- Khemis Dades
-
Khemis Dades (en arabe سوق الخميس دادس) est une commune marocaine de la province de Tinghir du sud. Elle est située à mi chemin entre les villes d'El Kelaâ Mgouna et Boumalne Dades et traversée par la vallée de Dades, qui permet à la population, majoritairement paysanne, d'irriguer les champs de blé et d'orge ainsi que les arbres fruitiers.
Sommaire
L'actuel bureau communal
Dr. Jaafar Ait Haddou, a été élue le 22 juin 2009 par 15 voix contre 9 pour le maire sortant. Les choses sont allées très vite, l’opération de vote à bulletin secret n’a donc pas eu lieu, il a fallu juste quelques minutes pour constituer le nouveau bureau et ainsi, déraciner à jamais le vieux système qui dominait la commune de Souk El Khemis Dades depuis des décennies. Un événement historique à l’image de ce lundi 22 juin, le jour de l'installation et la mise en place de la nouvelle équipe devant le siège de la Commune, des centaines de véhicules, les habitants se sont venus en nombre de tous les douars, pour fêter le grand changement tant espéré depuis des années.
Liste du bureau communal
Jaafar Ait Haddou Président
Mohamed Aailali 1er vice président
Zohir M'hamed 2éme vice président
Zaîd Elamri 3émvice président
Youssef Aghzzaf 4émvice président Mohamed Ezahi 5émvice président
H.Ali Elamraoui 6émvice président
Hafida Belmoukhtar Secrétaire Charafi Elhaj Lhoucine Vice -Secrétaire Idrissia Ait Haddou Présidente du comité de l’INDH
Zaîd Elamri 1erVice présidente du comité de l’INDH Ibrahim Rafik 2émeVice présidente du comité de l’INDH
Elhossaïne Chakir-Mohamed Aailali-Youssef Aghzzaf Comité de la trésorie El Houssaïne Abou El Houssaïne Comité provincial
Mohamed Iglzan Comité d'urbanisme
Points forts Points faibles Population jeune qui représente une main d’œuvre potentielle importante. Très fort exode rural (surtout les jeunes). Le pourcentage de logements vides est faible (4%) en raison d’une émigration nette faible et du caractère saisonnier de certaines migrations • urbanisation en expansion Exode rural des quelques foyers entière. Étymologie
La commune tient son nom du jour du souk, qui est le jeudi (Khemis en berbère et en arabe), et de la vallée Dades.
Géographie
La commune est constituée de 41 villages ou douars. Chaque village porte le nom de la tribu qui l'habite. Parmi ces tribus, on peut citer : Ait kassi, Ait Taleb, Ait haddouch, Elhart, Ait Ameur Ouaissa, Ait Boulmane, Ait Bouhrrou, Ait Alouane, Ait Boubker, Tansghart.
Infrastructure
Khemis Dades est dotée d'une infrastructure moderne : poste, dispensaire, plusieurs écoles primaires, deux collèges et deux lycées (le lycée Sidi Bouyahia qui rappelle le nom d'un saint enterré dans un des cimetières de la commune et le lycée Abdelkrim al-Khattabi), pharmacie, centre de mise en valeur agricole ainsi qu'un point de paiement des factures d'électricité. Ils existent aussi quelques infrastructures touristiques tel que la Kasba d'Ait Kassi et la Perle de Dades ainsi que des bureaux de guides agrées. Elle manque cependant d'infrastructures pour la pratique du sport.
Festivals
Le Festival du M'goun Dadès, organisé annuellement par l'ssociation Amal Dades, comporte des projections cinématographiques, des soirées artistiques et d'autres programmes sportifs et culturels.
Catégorie :- Ville de Souss-Massa-Draâ
Wikimedia Foundation. 2010.