- Khamtay Siphandone
-
Mandat : 24 février 1998 - 8 juin 2006 Prédécesseur : Nouhak Phoumsavanh Successeur : Choummaly Sayasone Date de naissance : 8 février 1924 Lieu de naissance : Champasak (Laos) Khamtay Siphandone (8 février 1924) est un homme politique laotien. Il fut président du Laos de 1998 à 2006
Biographie
Il est né en le 8 février 1924, dans la province de Champasak, sur l'île de Done Khone, dans le district qui porte aujourd'hui son nom ("Si Phan Don" signifie « quatre mille îles » en lao).
En 1947, il s'engage dans la guerilla nationaliste contre les autorités coloniales françaises. En 1954, le Laos obtient son indépendance après les Accords de Genève, et Khamtay Siphandone devient membre du Parti communiste indochinois, puis du Parti du peuple lao, noyau dirigeant du Pathet Lao.
Il est chargé de la propagande et de la radio du Pathet Lao en 1959 et en 1960 il devient responsable des affaires militaires du comité central du Pathet Lao.
Le général Khamtay entre Politburo du Parti à son congrès de 1972. De 1975 à 1991, il est vice-Premier ministre, ministre de la Défense et commandant en chef suprême de l'armée populaire du Laos.
En 1991, il accède au poste de Premier ministre et devient en 1992 président du Comité central du Parti révolutionnaire populaire lao à la suite du décès de Kaysone Phomvihane.
Il a été élu le 24 février 1998 président de la République démocratique populaire du Laos par l'Assemblée nationale. En 2006, Choummaly Sayasone lui a succédé d'abord comme chef du parti, puis comme chef de l'État...
(ENTRE PARENTHESE)(*)
Si on remonte un peu plus loin dans l'histoire, Khamtay Siphandone est le descendant du Prince Rajbouth Vongsa. Ce dernier est le fils du Roi Souligna Vongsa qui gouverne le royaume Lao Lanxang plus de 50 ans de paix, de prospérité et de puissance(1637-1694). Tiao Rajbouth épousa Tiao Nang Chanthakumary de Sip-Song-Panna, une région de Lao Lanxang (annexée par la dynastie des Qing en 1893, sous le traité franco-Qing). IL donna naissance à deux fils, King-Kissarat et Inthasom. Le dernier descendant de ces deux derniers est "Mom Kham Lü", vivant actuellement dans son palais, âgé de 86 ans.
Tiao Rajbouth fut condamné à mort, mais gracié officieusement pour conspiration (prétexte d'adultère)..., puis fut exilé à la frontière du Cambodge (Kratié à l'époque). Il devenait moine bouddhique, puis quitta la robe, appelé "Chane Huat"... IL épousa une fille originaire de Muong Khong, et donna naissance à quatre enfants... L'un d'eux est l'arrière-arrière-arrière... grand-père ou grand'mère de Khamtay Siphandone... Mom Kham Lu vivant actuellement à Sip-Song-Panna chinois (province de Yunnan,frontière avec Muong Sing lao), est la même lignée que Khamtay Siphandone (*)...Ainsi que les anciens nobles de Muong Khong...
_________________
(*)source : A.P
Catégories :- Dirigeant d'un État communiste
- Président du Laos
- Général laotien
- Naissance en 1924
Wikimedia Foundation. 2010.