- Kenpo jujutsu
-
Le kenpo-jujutsu est une discipline de développement physique et mental et d'auto-défense, qui combine les arts martiaux japonais et okinawaiens. La transmission technique s'effectue principalement par des katas et des applications pratiques.
Description de la méthode
le Go-ho (méthode dure) regroupe les techniques de défense ou de frappe : blocages, coups de poing ou coups de pied, appuyés par une connaissance approfondie des points vulnérables du corps humain (Kyusho), et de la maîtrise à la fois de la distance (Maai) et de la cadence (Hyoshi).
le Ju-ho (méthode souple) sert à riposter à une attaque au moyen de clés (kansetsu waza), d'étranglements (shime-waza), de projections (nage-waza) ou d'immobilisations (osae-waza).
A un certain niveau de technicité, Goho et Juho se confondent.
le Goshin-ho (défense personnelle) regroupe l’ensemble des applications techniques (Goho et Juho) aux situations de combat et d’auto-défense.
A un certain niveau d’apprentissage, les techniques de points de pression (Kyusho) seront abordées dans le but martial (Sappo) ou curatif (Kappo ou Seiho).
- Portail arts martiaux et sports de combat
Wikimedia Foundation. 2010.