- Kdesu
-
kdesu est une commande Linux permettant l'accès à une fenêtre qui offre les droits d'administrateur en mode graphique. Cette commande est intégrée à KDE et possède un équivalent GNOME : gksu.
Sommaire
Exemples d'utilisation
Cette commande peut être lancée depuis un terminal ou une fenêtre graphique, évitant alors l'utilisation du terminal pour lancer une tâche, etc.
La commande suivante demandera à l'utilisateur de donner le mot de passe administrateur, pour ensuite éditer avec les droits d'accès complet, le fichier /etc/apt/sources.list .kdesu kate /etc/apt/sources.list Quand dans un terminal, la commande 'sudo' est utilisée, le remplacement par kdesu marche, et donne un résultat similaire.
Liste des arguments de cette commande
(délivrée par 'kdesu --help' sous Debian GNU) :
Exécute un programme avec des privilèges élevés. Usage : kdesu [options-Qt] [options-KDE] command
Options génériques : --help Afficher l'aide sur les options --help-qt Afficher les options spécifiques à Qt --help-kde Afficher les options spécifiques à KDE --help-all Afficher toutes les options --author Afficher les informations sur l'auteur -v, --version Afficher la version --license Afficher la licence -- Fin des options Arguments : command Spécifie la commande à exécuter Options : -c <command> Spécifie la commande à exécuter [] -f <file> Lancer la commande sous l'uid cible s'il est impossible d'écrire dans <file> [] -u <user> Spécifie l'utilisateur cible [root] -n Ne pas conserver le mot de passe -s Arrêter le démon (tous les mots de passe seront oubliés) -t Activer la sortie dans un terminal (pas de mémorisation du mot de passe) -p <prio> Régler la priorité : entre 0 et 100, 0 étant la plus basse [50] -r Utiliser l'ordonnancement en temps réel --nonewdcop La commande peut utiliser le serveur DCOP existant --noignorebutton Ne pas afficher le bouton « ignorer » -i <icon name> Spécifier l'icône à utiliser dans la fenêtre du mot de passe -d Ne pas afficher la commande à exécuter dans la fenêtre Il est recommandé d'utiliser kdesu -c <command> si la commande que vous souhaitez lancer nécessite des options. Exemples :
-Pour arrêter l'ordinateur :
kdesu -c "shutdown -P now"
-Pour le mettre en veille prolongée :
kdesu -c "pmi action suspend"Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégories :- Logiciel sous licence libre
- Logiciel pour Linux
Wikimedia Foundation. 2010.