- Kaya (Burkina Faso)
-
Pour les articles homonymes, voir Kaya.
Kaya est une ville du Burkina Faso. Elle est le chef-lieu du département du même nom et de la province Sanmatenga ainsi que la capitale de la région Centre-Nord.
Elle se trouve à quelque 100 km au nord-est de la capitale, Ouagadougou.
L'ethnie mossi y est dominante bien qu'historiquement, elle n'ait pas la même origine que celle des Mossis du Yatenga (région de Ouahigouya). Kaya est classé parmi les cinq (05) plus grands centres urbains du Burkina Faso.
Le recensement général de la population et de l'habitation (RGPH) de 2006 indique que Kaya compte 51 778 habitants. la population totale de la Région du Centre-Nord, est de 635 331 âmes.
Kaya s'affiche comme un pôle émergent de la culture nationale Burkinabè. Il est réputé pour ses produits d'artisanat, notamment la maroquinerie qui fait sa fierté lors des grandes expositions nationales et internationales. Il y a également les brochettes légendaires dont seuls les bouchers de Kaya détiennent le secret. Il est également le terroir des virtuoses de la guitare traditionnelle , le "kundé" qui accompagne la plupart des chansonniers mossi. --Hamado1 (d) 27 mai 2009 à 14:34 (CEST)Voir aussi
Jumelage
- Savannah (États-Unis)
- Châtellerault (France) depuis le 11 juillet 1976
Catégorie :- Ville du Burkina Faso
Wikimedia Foundation. 2010.