- Karel Kosic
-
Karel Kosík
Karel Kosík (né le 26 juin 1926 à Prague et mort dans la même ville le 21 février 2003) était un penseur marxiste tchèque.
Biographie
En raison de son action clandestine dans la résistance communiste, il est arrêté par la Gestapo en 1944, enfermé à la prison de Pankacic et enfin déporté au camp de concentration de Terezin. Après sa libération, Karel Kosík étudie Husserl et Heidegger auprès de Jan Patocka, puis s'oriente vers le marxisme. La Dialectique du concret (1962), est à l'origine d'une reconnaissance mondiale. Universitaire, il est l'un des dirigeants de l'Union des écrivains tchèques, où il s'occupe non seulement du Club de la pensée critique,mais aussi de deux revues.
Sa philosophie - qui doit beaucoup à Karl Marx - inspira le socialisme à visage humain de 1968. Il fut victime de la répression soviétique du printemps de Prague (il est élu au comité central du P.C. tchèque au XIVe congrès clandestin d'août 1968, publie Notre crise actuelle, une réflexion sur le renouveau démocratique du socialisme et est finalement exclu du parti à l'automne de 1969). Il ne sera pas épargné non plus par le régime capitaliste néo-libéral qui le chassa de l'Université où il venait d'être réintégré après la Révolution de velours. Cette situation s'explique par sa critique acerbe de l'idéologie oligarchique propre à la globalisation et du système capitaliste de marché qu'elle implique. À ce qu'il considérait comme l'idéologie mystificatrice du nouveau pouvoir tchèque, Karel Kosík oppose une conception alternative de la démocratie.
Ouvrages
- La Dialectique du concret, Paris, François Maspero, 1970 ; éditions de la Passion, 1988 (Dialectics of the Concrete, trad. K. Kovanda, avec J. Schmidt, Boston, D. Reidel, Publishing Company, 1976).
- La crise des temps modernes : dialectique de la morale, éditions de la Passion, 2003.
- Portail de la philosophie
- Portail de la Tchéquie
- Portail de l’éducation
Catégories : Naissance à Prague | Universitaire tchèque | Philosophe tchèque | Philosophe du XXe siècle | Philosophe politique | Essayiste ou théoricien marxiste | Naissance en 1926 | Décès en 2003
Wikimedia Foundation. 2010.