- Jõhvi
-
Jõhvi (jusqu'en 1938, en allemand : Jewe) est le chef-lieu de la région du Virumaa oriental, située à l'extrême est de l'Estonie le long de la frontière avec la Russie.
La ville de Jõhvi est située à une cinquantaine de kilomètres de la frontière russe.
Sommaire
Population
La majorité des habitants de Jõhvi est d'origine russe (58% de la population), les Estoniens constituant une forte minorité. La plupart des personnes d'origine russe (et leurs descendants) sont issues des vagues d'émigration durant l'époque de l'URSS entre 1944 et 1991.
Au recensement de 2005, la population s'élevait à 11.500 habitants et près de 70.000 personnes résident dans les environs de cette capitale régionale.
Historique
Le village fut mentionné pour la première fois en 1241 dans le Liber Census Daniæ quand le Danemark administraient cette région, dénommée Wierland, de la mer Baltique.
Au cours de ce XIIIesiècle, une église, dédiée à saint Michel, fut construite et la ville devint une paroisse connue sous les noms de Gewi, Jewi ou Jewe en allemand, qui sera langue administrative du pays jusqu'en 1918.
Domaines agricoles
La paroisse comportait au début du XXe siècle vingt-trois domaines agricoles, deux pastorats, dix-huit domaines seigneuriaux, et des fermes domaniales. Leurs propriétaires ont presque tous été expropriés après la Première Guerre mondiale. Parmi les domaines seigneuriaux, on peut citer le château d' Etz (aujourd'hui Edise), le manoir d' Illuck (aujourd'hui Illuka), le manoir de Türpsal (aujourd'hui Järve), le manoir de Kiekel (aujourd'hui Kiikla), le manoir de Kuckers (aujourd'hui Kukruse), le manoir de Mehntack (aujourd'hui Mäetaguse) qui appartint à la famille von Rosen, le manoir d'Ontika (dénomination inchangée), le manoir de Paggar (aujourd'hui Paggari) qui appartint au comte Gustav Ernst von Stackelberg et que ses descendant ont reconstruit en 1877. Il s'agit d'un manoir de bois avec un portique, flanqué d'une longue grange de pierre à arcades. C'est aujourd'hui une propriété privée.
Au XXe siècle
Le 1ermai 1938, le président estonien Konstantin Päts renomma Jewe en Jõhvi, comme la plupart des villes et villages estoniens.
Après la Première Guerre mondiale une industrie pétrolière se développe dans la région orientale de l'Estonie, autour de la ville voisine de Kohtla-Järve. Toutefois, ce n'est qu'en 1949 qu'un puits de pétrole est foré. Ce puits ferme en 1971.
Catégorie :- Ville d'Estonie
Wikimedia Foundation. 2010.