- Amadou Cissé
-
Pour les articles homonymes, voir Cissé.
Amadou Boubacar Cissé, né le 29 juin 1948 à Niamey, au Niger, est Premier ministre du Niger en février 1995 et vice-président de la Banque islamique de développement de janvier 2002 à novembre 2008.
Sommaire
Précédentes fonctions
À la Banque islamique de développement il fut notamment chargé de la supervision, de la planification et de la mise en œuvre des opérations financées par la Banque islamique de développement en faveur des cinquante six pays membres de la Banque au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie, en Europe et en Amérique du Sud et ce dans le cadre de la stratégie du Groupe de la BID visant à éradiquer la pauvreté. Ses responsabilités incluaient la définition de stratégies, la proposition et l’exécution du programme d’aide au développement (2,2 milliards de dollars américains par an) aux niveaux régionaux et locaux, la coopération avec les institutions internationales régionales et la mobilisation de ressources pour la lutte contre la pauvreté.
Avant d’intégrer le Groupe de la Banque islamique de développement, Amadou Cissé a exercé à la Banque mondiale ainsi que dans son pays où il a occupé le poste de Premier ministre du Niger. Il a été également ministre d’État, ministre des Finances, des Réformes économiques et du Plan. Il a aussi occupé d'autres postes de haute responsabilité.
Au cours de sa carrière à la Banque mondiale et à la Société financière internationale, Amadou Cissé était chargé des activités opérationnelles de ces deux Institutions à travers le continent africain notamment dans le secteur des infrastructures.
Il est marié et père de cinq enfants.
Carrière
- Janvier 2002 à novembre 2008 - Banque islamique de développement
- Vice-président de la Banque islamique de développement chargé des opérations, responsable de la supervision, de la planification et de la mise en œuvre des opérations financées par la BID en faveur des cinquante six pays membres au Moyen-Orient, en Afrique, en Asie en Europe et en Amérique du Sud.
- Membre de plusieurs groupes de travail et forums de haut niveau tels que le groupe de pilotage pour les ODM en Afrique, le comité de développement de la Banque mondiale et du FMI etc.
- Coopération et partenariat avec les agences spécialisées de l’ONU (FIDA, FAO, OMC, PNUD, UNESCO etc.), les institutions multilatérales (Banque asiatique de développement, Banque africaine de développement etc.) ainsi que les institutions de développement (Chine, Inde, Japon…).
- 1999 à 2001 - Banque mondiale
- Retour à la Banque mondiale en qualité de Conseiller principal du Vice-Président éxécutif du Groupe de la Banque mondiale avant d’être nommé Vice-Président chargé des opérations de la Banque islamique de développement en novembre 2001.
- 1996 à 1998 - Gouvernement du Niger
- Ministre d’État, ministre des Finances, des Réformes économiques et de la Privatisation
- Premier ministre du Niger
- Octobre 1983 à août 1996 - Banque mondiale
- Département Afrique de la Société financière internationale
- Spécialiste principal dans le secteur des infrastructures
- Directeur du Programme des transports pour l’Afrique subsaharienne (SSATP)
- Macro économiste principal
- Directeur du Département des opérations pays pour le Tchad et la République centrafricaine
- 1975 à 1982
- Directeur général du Département des Travaux publics du Niger
- Secrétaire éxécutif de la Haute autorité ferroviaire Bénin – Niger
- Conseiller en infrastructure auprès du Président de la République du Niger
Distinctions
- Commandeur de l’Ordre national du Mérite du Burkina Faso
- Commandeur de l’Ordre de la République du Niger
- Officier de l’Ordre de la République du Tchad
Études
- Doctorat d’État (Ingénieur civil) de l’École nationale des ponts et chaussées de Paris, France
- Master en économie, France
- Mathématiques supérieures, Mathématiques spéciales (Études préparatoires à l’entrée aux grandes écoles)
- Baccalauréat au Niger
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Personnalité politique nigérienne
- Premier ministre du Niger
- Naissance en 1948
- Naissance à Niamey
- Janvier 2002 à novembre 2008 - Banque islamique de développement
Wikimedia Foundation. 2010.