Justine Frishmann

Justine Frishmann

Justine Frischmann

Justine Elinor Frischmann, née le 16 décembre 1969, est une chanteuse et guitariste britannique plus connue comme chanteuse principale du groupe pop-rock Elastica.

Elle étudiait l'architecture au l'école Bartlett d'UCL (University College London) lorsqu'elle fonda, avec son petit ami Brett Anderson lui aussi étudiant à l'école Bartlett, le groupe pop Suede. Elle jouait dans le groupe la guitare principale et rythmique. Elle quitta Suede en 1991, affirmant qu'elle n'avait pas assez sa place au sein du groupe, et en même temps Brett Anderson pour rejoindre Damon Albarn, chanteur de Blur. Leur relation dura jusqu'en 1998, et ce qui reste plus ou moins de leur couple furent les chansons "Beetlebum" de "Blur", qui parle des problèmes de drogue avec Justine et "1992" de "13", qui raconte la petite bataille de convoitise en 1992 entre Brett et Damon. On peut également voir Justine à la fin du clip "For tomorrow", dans les bras de Damon roulant dans l'herbe.

Elle forma Elastica en 1995, qui aura un véritable succès en Angleterre dès son premier 45 tours, Stutter.

Elastica fut un moment poursuivi pour des violations de copyright sur plusieurs chansons, notamment sur "Connection" qui reprends un sample entier de "Three Girl Rhumba" de Wire.

Le groupe a splité en 2001, en partie à cause de l'échec de "The Menace", sorti en 2000, jugé décevant par la critique britannique.

  • Portail du rock Portail du rock
Ce document provient de « Justine Frischmann ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Justine Frishmann de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”