- Jumeaux monozygotes
-
Les jumeaux monozygotes (univitellins, « vrais », « identiques ») proviennent de la division d'un œuf fécondé unique au départ. Ils partagent le même placenta.
On distingue : Les termes monozygotes bichorioniques ou biamniotiques (rares) caractérisent de vrais jumeaux lorsque l'œuf initial se scinde très précocement, le jour de la fécondation (fusion du spermatozoïde avec l'ovule). Dans ce cas, les deux œufs issus de la division vont s'implanter à l'aide de placentas distincts. Les embryons ainsi constitués auront chacun un chorion (paroi externe enveloppant l'embryon et formé par des replis de l'allantoïde) et un amnios (annexe de l'embryon la plus interne constituant une poche remplie de liquide dans lequel baigne le fœtus) appelé également poche des eaux, propre.
Les monozygotes hétéroalléliques caractérisant des jumeaux vrais issus d'un seul œuf mais dont les chromosomes ne sont pas tous identiques.
Les monozygotes monochorioniques et biamniotiques caractérisent deux jumeaux vrais ayant en commun un seul placenta et un seul chorion. Les jumeaux monochorioniques et biamniotiques se caractérisent également par le fait qu'ils ont chacun un amnios, les deux sacs amniotiques étant séparés dans ce cas par une cloison.
Les monozygotes hétérocaryotes caractérisent des jumeaux vrais issus d'un seul œuf mais possédant des chromosomes qui ne sont pas tous identiques.
Seuls 8 % des jumeaux sont monozygotes ou « vrais jumeaux ».[réf. nécessaire]
Les monozygotes monochorioniques et monoamniotiques sont des jumeaux vrais qui ont en commun un seul placenta, un seul chorion et un seul sac amniotique.
Wikimedia Foundation. 2010.