- Julien Caumer
-
Julien Caumer de Casabianca, né en 1970, était un journaliste d'investigation indépendant de nationalité française. Il travaillait pour l'Événement du Jeudi, puis pour L'Express, et le Sunday Times, a publié quatre ouvrages chez Plon et Flammarion. Il a ensuite intégré l'équipe de La Marche du siècle de Jean-Marie Cavada, puis rejoint la Rédaction nationale de France 2, et enfin celle de France 3 où il a suivi Hervé Brusini, Directeur de l'Information. Il a participé à la création du magazine Pièces à Conviction, présenté par Elise Lucet. Il a notamment lancé l'Affaire Elf-Helmut Kohl en France et Allemagne, pour la chaîne nationale ARD.
Il est fondateur et président du Laboratoire de la Création, association d'aide aux artistes en développement, qui a notamment révélé les musiciens Yaron Herman, Anne Paceo, Sophie Alour, Géraldine Laurent, Gabriel Siancas, Alexandra Grimal, Mo, ou les comédiens Marion Amiaud et Olivier Martin–Salvan.
Militant des squats artistiques, il était l'un des animateurs de "Chez Robert, électron libre", rue de Rivoli. Il a ouvert en 2002 le squat de La Tour, rue Saint-Honoré, dorénavant conventionné par la Ville de Paris.
Il a également fondé "La Fontaine", jazz-club rue de la Grange-aux-Belles, présenté comme le tremplin permettant aux musiciennes françaises de s'imposer dans le monde du jazz.
Devenu réalisateur et producteur, il est co-auteur avec le réalisateur Rolland Allard d'un documentaire de 52', Coluche, La farce tranquille (Arte), et a signé une vingtaine de vidéoclips (Tanita Tikaram, l'Attirail, Belmondo, Gary Peacock, Bill Carrothers...). Son court-métrage La Nuit après la pluie, interprété par Vania Vaneau, de la compagnie Maguy Marin, et la comédienne Marion Amiaud, a été écrit par Gao Xingjian, Prix nobel de littérature 2000.
Il a réalisé en 2010 "Passing By", long métrage (75'), filmé dans 44 villes de 22 pays d'Europe, sans scénario ni comédien ni mise en scène, “en passant parmi les passants" (Distribution Cargo Films, Jean-Jacques Beineix).
Ouvrages
- RG : Leurs dossiers secrets. Coluche, Desproges, Gabin, Gainsbourg, Hugo, Malraux, Montand, Sartre, Signoret, Verlaine, Zola..., Flammarion (25 mai 2000). (ISBN 2-08-067983-X)
- Les Requins: Un réseau au cœur des affaires Elf, Thomson, TGV, GMF, travaux publics, partis politiques , Flammarion (7 mai 1999) (ISBN 2-08-067517-6)
- J'ai oublié qui j'étais avec Rémy Eyraud et Boris Cyrulnik, Plon, (mai 1995) (ISBN 2-259-18156-2)
- Magouille - Un TGV en Nord (8 juin 1994). éditions Chapitre Douze Bruxelles (ISBN 2-84035-015-7)
Catégories :- Journaliste français
- Naissance en 1970
Wikimedia Foundation. 2010.