- Julian Marchlewski
-
Julian Balthasar Marchlewski (né le 17 mai 1866 - mort le 22 mars 1925) était un homme politique polonais socialiste puis communiste. Il était également connu sous les surnoms de Karski et Kujawiak.
Julian Marchlewski est né dans une famille juive de Włocławek. En 1889, il est l'un des fondateurs de l'Union des travailleurs polonais. En 1893, il fonde avec Rosa Luxemburg le Parti social-démocrate du Royaume de Pologne qui est dissout deux ans plus tard à la suite d'arrestations massives. Après 1900, il devient membre du Parti social-démocrate du Royaume de Pologne et Lituanie.
Il prend part en Pologne à la Révolution russe de 1905. Une année plus tard, il rejoint les Bolchéviques. Après l'échec de la révolution, il émigre en Allemagne. Pendant la Première Guerre mondiale, il participe au mouvement social-démocrate allemand et est co-fondateur de la Ligue Spartakus.
Il est arrêté et plus tard échangé avec la Russie contre un espion allemand. En 1919, durant la guerre germano-polonaise, il prend part aux négociations avec la Pologne. Lors de la contre-attaque soviétique menée par Mikhail Tukhachevsky, il dirige le Comité révolutionnaire provisoire polonais à Białystok en 1920, comité qui voulait proclamer la République socialiste soviétique polonaise.
Il meurt en 1925 à Neri, en Italie.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Julian Marchlewski » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Communiste polonais
- Naissance en 1866
- Décès en 1925
- Personnalité politique de l'Empire allemand
- Personnalité de la République de Weimar
Wikimedia Foundation. 2010.