- Juan Antonio Ortega y Díaz-Ambrona
-
Juan Antonio Ortega
Juan Antonio Ortega y Díaz-Ambrona est un homme politique et avocat espagnol né à Madrid en 1939.
Biographie
Après avoir effectué des études de droit, de philosophie et de lettres à l'Université de Madrid, Juan Antonio Ortega devient avocat du Conseil d'État.
En tant qu'avocat, il a été directeur des affaires institutionnelles et corporatives de Repsol, de 1995 à 2002, et conseiller d'entreprises comme Gas Natural, Campsa, la Société catalane de capital-risque ou encore la Compagnie logistique d'hydrocarbures.
Vie politique
Membre de l'Union du centre démocratique, Juan Antonio Ortega fut nommé en 1977 secrétaire général technique du ministère de la Justice puis sous-secrétaire de ce même département ministériel l'année suivante. Suite aux élections législatives du 1er mars 1979, il devient secrétaire d'État au Développement constitutionnel auprès du président Adolfo Suárez.
Le 3 mai 1980, il est promu ministre adjoint au Président pour la Coordination législative dans le second gouvernement Suárez. Il occupe ce poste pendant à peine quatre mois, puisque le 9 septembre 1980, il est nommé ministre de l'Éducation. Reconduit le 26 février 1981 dans le gouvernement de Leopoldo Calvo-Sotelo, il le quitte le 2 décembre suivant.
Précédé de :
Poste inexistant
Adjoint au Président du Gouvernement
pour la Coordination Législative
1980Suivi de :
Poste suppriméPrécédé de :
José Manuel Otero Novas
Luis González Seara (Universités et Recherche)Ministre de l'Éducation
1980-1981Suivi de :
Federico Mayor Zaragoza- Portail de l’Espagne
Catégories : Naissance en 1939 | Naissance à Madrid | Ministre espagnol de la Transition démocratique | Ministre espagnol de l'Éducation
Wikimedia Foundation. 2010.