Journées cinématographiques de Soleure

Journées cinématographiques de Soleure
Solothurner Filmtage 2011
Dans le Club Solheure

Principal festival consacré au cinéma suisse, les Journées de Soleure proposent tous les ans et depuis 1966 un choix représentatif de la production helvétique de films de fiction, documentaires et courts métrages à l’enseigne de « Panorama Suisse ». Les professionnels du cinéma s’y retrouvent pour discuter des films à l’affiche et de la culture cinématographique suisse dans le cadre de nombreuses tables rondes, réunions d’information et débats contradictoires. Attirant plus de 45 000 spectateurs sur les bords de l’Aar, les Journées de Soleure sont l’un des événements culturels parmi les plus en vue du pays.

La 45e édition des Journées de Soleure a lieu du 21 au 28 janvier 2010.

Sommaire

Historique

Les Journées de Soleure font partie des plus anciens festivals cinématographiques de Suisse et sont le principal festival consacré au film suisse. En 1966, la Guilde du film de Soleure a organisé une réunion consacrée au « cinéma suisse aujourd’hui », dont le but était d’aider les jeunes cinéastes indépendants à trouver de nouvelles idées et sources d’inspiration. La Société suisse des Journées cinématographiques de Soleure a été créée dans la foulée et c’est cette association qui a désormais organisé et organise toujours les Journées du cinéma de Soleure.

1re affiche des Journées de Soleure en 1966

Les Journées de Soleure, qui auront bientôt un demi-siècle d’existence, n’ont pourtant connu que deux directeurs. À la suite du premier directeur Stephan Portmann, la fonction a été exercée par Ivo Kummer de 1989 à 2011. Après la vocation de ce dernier à l' Office fédéral de la culture (OFC) comme chef de section film, Seraina Rohrer a été élue directrice des Journées de Soleure dès aout 2011.

Au fil des années, les Journées de Soleure ont conquis leur place parmi les festivals mis sur pied en Suisse et suscité aussi un intérêt certain dans les pays limitrophes. De 1998 à 2008, Soleure a en outre accueilli la cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse. En 2009, la manifestation s’est déplacée à Lucerne, au Centre de la culture et des congrès (le KKL), alors que les films et personnes nominés pour le Prix du cinéma suisse sont choisis et dévoilés à Soleure, dans le cadre des Journées du cinéma (voir Nuit des nominations).

45e édition des Journées de Soleure

Programme

Panorama Suisse

« Panorama Suisse » reflète la richesse et la diversité de la création cinématographique en Suisse. Cette section est au cœur des Journées de Soleure. Les films – de tous genres et tous formats - qui y sont programmés proviennent de toutes les régions linguistiques du pays: documentaires, fictions, courts métrages, films issus des écoles de cinéma, coproductions et clips musicaux (à l’enseigne de « Sound & Stories »). Le public découvre aussi des productions indépendantes produites dans le cadre du Pacte de l’audiovisuel. Le programme comprend encore un certain nombre de documentaires de télévision, réalisés pour le compte de SRG SSR idée suisse dans ses zones de diffusion alémanique, francophone, italophone et rhéto-romanche et entièrement financés par la télévision.

Invitation

« Invitation » se veut au carrefour des échanges culturels et de la collaboration avec les régions voisines de la Suisse. Dans les années 1960, ce sont des réalisateurs étrangers qui ont été invités aux Journées de Soleure. Puis, dans les années 1990, le festival a présenté le cinéma de pays hôtes. Cette section se subdivise elle aussi en plusieurs fenêtres:

  • Dans « Invitation - Passages », les Journées de Soleure élargissent leur horizon et programment un ensemble de films étrangers réalisés dans les régions limitrophes de la Suisse. En 2009, dix longs métrages de fiction et documentaires étaient à l’affiche, que le public n’avait pas encore pu voir dans les salles du pays.
  • La section « Invitation – cinéma pour l’enfance et la jeunesse » a été spécifiquement conçue pour le jeune public. Les Journées de Soleure font ainsi un geste en vue d’amener les futurs adultes à s’intéresser aux films de haute qualité culturelle. Trois films, choisis en fonction de l’âge des élèves, sont proposés aux écoles de la région de Soleure.
  • Grâce à « Invitation – Sortie du labo », la Cinémathèque suisse et l’association Memoriav donnent au public la possibilité exceptionnelle de voir ou revoir des films restaurés du patrimoine cinématographique helvétique. Chaque année, des copies restaurées de courts et longs métrages sont donc au programme des Journées de Soleure, l’occasion de découvrir ou redécouvrir des œuvres remarquables du passé.
Les dernières préparations dans le Landhaus

Rencontre

Le programme spécial « Rencontre » rend hommage à l’œuvre importante et de grande qualité d’une personnalité suisse du cinéma et donne l’occasion d’une rencontre personnelle avec elle. C’est aussi l’opportunité rare de découvrir un aperçu du travail de longue haleine réalisé par un professionnel suisse de grand renom et de mieux comprendre les mécanismes de la création.

Nuit des nominations

Les films et personnes nominés pour le Prix du cinéma suisse sont dévoilés au public lors de la Nuit des nominations. Créée en 2009, l’Académie du cinéma suisse, présidée par le réalisateur Fredi M. Murer, peut visionner les films en compétition dans les salles de cinéma locales ou à l'« Academy Lounge » mise à disposition par les Journées de Soleure et elle choisit ses préférés à bulletin secret. Les noms des candidats (dans neuf catégories) sont ensuite révélées officiellement durant la Nuit des nominations.

Depuis 2009 la cérémonie de remise du Prix du cinéma suisse ne se déroule plus à Soleure mais, deux mois plus tard, à Lucerne, au Centre de la culture et des congrès (le KKL).

L'article: Prix du cinéma suisse

Programme annexe

En collaboration avec des institutions suisses actives dans le cinéma (séminaire de hautes études cinématographiques de l’Université de Zurich, SWISS FILMS, Haute école des arts de Zurich, Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel FOCAL, Lausanne, Forum musique de film, etc.) et plusieurs associations cinématographiques, les Journées de Soleure sont le théâtre d’une multitude de réunions d’information et de débats consacrés à des questions précises relevant de la culture ou de l’économie cinématographiques. Ces discussions abordent des dossiers d’actualité et s’adressent directement aux professionnels ou au public intéressé par le cinéma.

Le « Film-Club », qui met aux prises des critiques de renom à propos de films suisses récents, est l’un de ces débats. A la faveur d’ateliers comme ceux organisés par la Haute école des arts de Zurich en collaboration avec le Forum musique de film, des étudiants et des curieux peuvent se faire une idée précise du travail des professionnels.

Prix et distinctions

De nombreux prix sont décernés à l'occasion des Journées de Soleure. Ils récompensent directement des cinéastes et leurs œuvres mais peuvent aussi distinguer des personnalités dont l'engagement a également contribué au succès de la création cinématographique suisse.[1]

Prix de Soleure - Prix de jury des Journées de Soleure

Les Journées de Soleure attribuent chaque année un « Prix de Soleure », doté 60 000 francs, à un long métrage admis dans le programme des Journées de Soleure. Ce prix du jury récompense un long métrage de fiction ou documentaire, qui convainc par son humanisme prononcé, aborde un thème qui touche à la société et présente sous une forme cinématographiquement attrayante l’humanité, la dignité humaine, le libre épanouissement personnel, la tolérance et le respect d’autrui. La commission de sélection des Journées de Soleure désigne les titres nominés. Pendant les Journées de Soleure, un jury réuni spécialement à cet effet et composé par la présidence et la direction d’une manière autant que possible interdisciplinaire désigne le film gagnant.

Prix du Public

Le public vote pour son favori

Le public des Journées de Soleure récompense son film préféré en lui attribuant le Prix du public. Dix films projetés en soirée au Landhaus et à la Reithalle sont en lice. Doté de 20 000 francs, le Prix du public est financé par les trois partenaires-titres en partenariat avec les Journées de Soleure.

Prix Pathé - Prix de la critique de cinéma

Le Prix Pathé distingue des critiques de cinéma pour la qualité des comptes rendus consacrés à un film suisse récent. Le Prix Pathé vise à souligner et à renforcer l'importance de ce genre journalistique propre qu'est la critique cinématographique. Les sociétés Pathé Suisse SA et Pathé Films SA sont à l'origine de ce prix.

Le Prix Pathé – Prix du journalisme cinématographique, qui est attribué depuis quatre ans, dans le cadre des Journées de Soleure, à un ou une critique de cinéma et récompense la meilleure critique de film parue dans la presse écrite au sujet d’un film suisse récent, se doublera dorénavant d’une deuxième catégorie. Le Prix ainsi créé sera remis à la meilleure critique de film parue dans un média électronique. Les journalistes cinématographiques pourront donc présenter les contributions diffusées à la radio, à la télévision ou dans un média en ligne. Les Prix des deux catégories sont dotés de 10 000 francs suisses.

Sound&Stories: Prix du public et Prix du jury pour clips musicaux

Dans le cadre des Journées de Soleure, Sound & Stories présente des clips musicaux suisses. Les réalisateurs de clips peuvent gagner deux prix: Le public et un jury de trois personnes attribuent chacun un prix pour la meilleure réalisation, doté l'un et l'autre de 5 000 francs.

SSA SuissimageE

SUISSIMAGE et la SSA ont créé les Prix de la relève pour le meilleur court métrage (15 000 francs) et pour le meilleur films d'animation (10 000 francs), ainsi que le Prix du public pour le meilleur film d'animation (5 000 francs).

Les deux premiers sont attribués par un jury formé de représentants des commissions culturelles des deux organisations. Tous les courts métrages et films d'animation présentés dans le cadre des Journées de Soleure peuvent être nominés. La remise des prix a lieu le jeudi soir au Landhaus, où les films primés sont ensuite projetés. Le montant du prix sert à distribuer en salles le film primé ou à financer le prochain projet du réalisateur couronné.

Prix des communes du district de Wasseramt

Créé en 2002, le Prix des communes du district de Wasseramt récompense une personnalité suisse qui s'est signalée par les services particuliers qu'elle a rendus à la cause de la culture cinématographique suisse. Dans notre pays, un grand nombre de personnes se battent sans relâche en faveur de la culture cinématographique en général et du cinéma suisse en particulier. Leur remarquable activité et leur engagement personnel sont honorés par ce prix. Le prix est doté de 10 000 francs.

des rôles au cinéma pour les projections

Prix de la commune de Lohn-Ammannsegg

Le Prix de la commune de Lohn-Ammannsegg récompense le travail d'une personnalité suisse du cinéma qui s'est illustrée par son travail dans un domaine technique. Doté de 10 000 francs, il distingue la qualité d'une prestation technique dans le domaine de la photographie ou du montage, du son ou des costumes, etc.

Organisation

Société suisse des Journées de Soleure

La « Société suisse des Journées de Soleure » est l’association de patronage des Journées de Soleure. Politiquement et confessionnellement neutre, sans but lucratif, l’association, dont le siège est à Soleure, a pour but d’organiser les Journées de Soleure et d’améliorer la visibilité du cinéma suisse dans le public. L’association a été fondée en 1967.

Elle compte plus de 650 membres.

Commission de sélection

La commission de sélection se compose de quatre représentants des Journées de Soleure et de quatre experts externes issus des milieux du cinéma. Ces derniers sont renouvelés tous les deux ans et, dans la mesure du possible, représentent les quatre régions linguistiques de Suisse. La commission de sélection est présidée par le directeur des Journées de Soleure et répond de la sélection des films figurant au programme de « Panorama Suisse ».

Lien externe



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Journées cinématographiques de Soleure de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Soleure (ville) — Soleure  Cet article concerne la ville suisse. Pour les autres significations, voir Soleure (homonymie). Soleure Solothurn Une vue d ensemble de la commune serait la bienvenue Administration …   Wikipédia en Français

  • Soleure — Cet article concerne la ville suisse. Pour les autres significations, voir Soleure (homonymie). Soleure Solothurn La cathédrale Saint Ours et Saint Victor (arr …   Wikipédia en Français

  • Cinema suisse — Cinéma suisse Le cinéma suisse est la production cinématographique dont les moyens tant humains que matériels sont suisses pour l’essentiel. Il englobe également les moyens de promotion, notamment par les festivals suisses de cinéma, ainsi que la …   Wikipédia en Français

  • Cinéma Suisse — Le cinéma suisse est la production cinématographique dont les moyens tant humains que matériels sont suisses pour l’essentiel. Il englobe également les moyens de promotion, notamment par les festivals suisses de cinéma, ainsi que la sauvegarde… …   Wikipédia en Français

  • Cinéma suisse — Le cinéma suisse est la production cinématographique dont les moyens tant humains que matériels sont suisses pour l’essentiel. Il englobe également les moyens de promotion, notamment par les festivals suisses de cinéma, ainsi que la sauvegarde… …   Wikipédia en Français

  • Prix du Cinéma Suisse — Le prix du cinéma suisse est un palmarès sanctionné par des récompenses dont le but est la promotion de la production cinématographique suisse. Instauré en 1997, il a été remis pour la première fois en 1998 à Soleure. Entre 1998 et 2008, les prix …   Wikipédia en Français

  • Prix du cinéma suisse — Logo 2010 Le prix du cinéma suisse est un palmarès sanctionné par des récompenses dont le but est la promotion de la production cinématographique suisse. Instauré en 1997, il a été remis pour la première fois en 1998 à Soleure. Entre 1998 et 2008 …   Wikipédia en Français

  • Liste de festivals de cinéma — Liste des festivals de cinéma, classés par pays. pour les courts métrages, voir spécifiquement la liste de festivals de courts métrages. Pour la France, voir la liste des festivals de cinéma en France. Sommaire 1  Albanie 2  Allemagne 3 …   Wikipédia en Français

  • Recompenses de cinema — Récompense de cinéma Liste de récompenses de cinéma, classée par pays ou région du monde. On dénombre au moins quatre genres de récompenses : les récompenses remises au cours de cérémonies par un organisme public (Académies) ou indépendant… …   Wikipédia en Français

  • Récompense de cinéma — Liste de récompenses de cinéma, classée par pays ou région du monde. On dénombre au moins quatre genres de récompenses : les récompenses remises au cours de cérémonies par un organisme public (Académies) ou indépendant (fondations, instituts …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”