- José de Anchieta
-
Le bienheureux José de Anchieta (ou Joseph de Anchieta), né le 19 mars 1534 à San Cristóbal de La Laguna, Tenerife (Canaries), et décédé le 9 juin 1597 à Reritiba (Brésil), était un prêtre jésuite espagnol, premier missionnaire jésuite au Brésil où il initia l’apostolat parmi les populations indigènes. Béatifié en 1980 il est liturgiquement commémoré le 9 juin.
Sommaire
Eléments de biographie
En 1551, Anchieta entre dans la jeune Compagnie de Jésus approuvée l'année précédente (1550) pour la seconde fois par le pape. Deux ans plus tard (1553) il est envoyé par saint Ignace de Loyola au Brésil, alors colonie portugaise. Il fait partie du premier groupe de missionnaires jésuites envoyés en Amérique latine
Ordonné prêtre en juin 1566 à Salvador de Bahia (Brésil) 1556, il est le supérieur du petit groupe de jésuites missionnaire durant 10 ans. Plus tard il en fut nommé le provincial et coordonnera les activités apostoliques des jésuites dans la région.
Très rapidement il se rend compte de l’influence négative des Portugais qui vivaient dans les comptoirs commerciaux sur la côte atlantique. Leur exemple corrompait les indigènes et les éloignait de la foi catholique. Anchieta dirige donc l’effort missionnaire vers l’intérieur du pays. Il écrit le premier catéchisme en langue indigène après avoir composé une première grammaire. Il conçoit l’évangélisation de manière intégrale : la promotion humaine - dans ses dimensions sociale, morale et éducative - accompagne l’enseignement de la foi.
Anchieta est le co-fondateur du Pátio do Colégio, marquant la naissance de la ville de São Paulo. Il meurt le 9 juin 1597 à Reritiba, dans l’état de Espiritu Santo (Brésil). Après sa mort cette ville est renommée Anchieta en son honneur.
Aujourd’hui
Surnommé l'« apôtre du Brésil » Anchieta est un héros national. Il a plusieurs fois reçu l’honneur des timbres dans son pays d’adoption. En particulier lorsque la ville de Sao Paolo fêta son 4ème centenaire (en 1954), le timbre émis à cette occasion porte son effigie.
Béatification
L’enquête préliminaire en vue de sa béatification commence dès 1617 dans la capitainerie de la Baie de Tous les Saints. L'acharnement du combat mené contre les jésuites par le marquis de Pombal ralentit considérablement le processus entamé au XVIIe siècle. José de Anchieta est finalement béatifié le 22 juin 1980, par le pape Jean-Paul II.
Liturgiquement il est commémoré le 9 juin
Œuvres
- De gestis Mendi de Saa, publié anonymement, Coimbra, 1553. Édition récente par A.Cardoso, Sao Paolo, 1970.
- De Beata Virgine Dei Matre, Lisbonne, 1663. (la) (pt) Poema da Virgem
- Teatro de Anchieta, ed. et traduit par A.Cardoso, Sao Paolo, 1977.
- Arte de gramatica da lingua mais usada na costa do Brasil, Coimbra, 1595.
- Cartas. Correspondência ativa e passiva, ed. par H.A. Vionti, Sao Paolo, 1984. (pt) Carta da Companhia
- Doutrina cristã. I. Catecismo brasílico. 2. Doutrina autografia e Confessonário, ed. par A Cardoso, Sao Paolo, 1992.
Références
Voir aussi
- Santidade de Jaguaripe, mouvement millénariste de la fin du XVIe siècle dans la Baie de tous les saints
Catégories :- Personnalité espagnole du XVIe siècle
- Religieux catholique
- Missionnaire espagnol
- Histoire des missions jésuites
- Jésuite brésilien
- Jésuite espagnol
- Bienheureux catholique
- Personnalité brésilienne
- São Paulo
- Naissance en 1534
- Décès en 1597
Wikimedia Foundation. 2010.