- José antonio abreu
-
José Antonio Abreu
José Antonio Abreu est né le 7 mai 1939 à Valera (État de Trujillo) au Venezuela.
Il fut un pianiste, un éducateur, un économiste qui a mis sa culture au service d'un activisme politique original.
Abreu étudia la musique avec Doralisa Jimenez de Medina à Barquisimeto. En 1957 il intégra l'académie musicale de Caracas (aujourd'hui "José Angel Lamas") pour étudier le piano avec Moisés Moleiro, l'orgue et le clavecin avec Evencio Castellanos, la composition avec Vicente Emilo Sojo.
En 1961 il est diplômé en économie à l'université catholique Andrés Bello et étudie à l'Université du Michigan. Ensuite il enseigne le droit et l'économie à l'université Simon Bolivar et Andrés Bello.
En 1967 il reçoit le prix national de musique symphonique.
Il fonde et dirige "el sistema" en 1975, un réseau national d'orchestres d'enfants. En 1979 il est récompensé pour cette réalisation par le prix national de musique.
En 1979 il est nommé ministre de la culture.
Ce concept permet une coopération avec l'Espagne et les États-Unis; les orchestres sont récompensés par l'UNESCO en 1993 et 1995. Les récompenses prestigieuses continuent de saluer l'efficacité et la force fondamentale de cette "musique militante" qui n'a pour toute arme que les partitions d'oeuvres mondiales et pour soldats des hordes de jeunes sans avenir usant de leur enthousiasme à faire entendre les résonances maladroites mais sincères, sans cesse perfectionnées des vibrations musicales.
- Portail de la musique classique
Catégories : Musicien vénézuélien | Personnalité politique vénézuélienne | Naissance en 1939
Wikimedia Foundation. 2010.