- José Castillejo
-
José Castillejo, 1877-1945, est un juriste et pédagogue espagnol.
Auteur d’une thèse sur le système pédagogique anglais, il fut professeur de droit romain à l’Université de Madrid, il a aussi enseigné à la Institución Libre de Enseñanza de Madrid, un établissement qui cessa son activité à la fin des années trente après avoir accueilli des hommes tels que Herbert George Wells ou John Dewey.
Il fut secrétaire de la Junta par la Ampliacion de Estudios e investigaciones Cientificas, chargée de créer des laboratoires et des centres de recherche ainsi que d’attribuer des bourses pour étudier à l’étranger. A la fin des années vingt, il fut membre du Comité de Coopération intellectuelle de la SDN. Il a travaillé de 1934 à 1936 à la Fundacion Nacional de Investigacion y Reformas Experimentales créée par le gouvernement républicain pour lui fournir une expertise dans le domaine économique.
En exil après 1936, en Suisse et en Angleterre, il travaillera à l’université de Liverpool et à la BBC. En 1938, il participe à une réunion d’économistes et d’intellectuels libéraux : le Colloque Walter Lippmann. Il était marié à Irène Claremont, une psychanalyste jungienne
Catégories :- Juriste espagnol
- Pédagogue du XXe siècle
- Naissance en 1877
- Décès en 1945
- Personnalité castillane
- Professeur de droit espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.