- Jorge Borràs
-
Jorge Borràs
Sculpteur et peintre espagnol, né le 5 juin 1952 à Benicarló (Espagne). Jorge borràs, après avoir terminé ses études à l'école supérieure des Beaux-arts « San Jorge » de Barcelone, s'installe en France.
Ses œuvres, surtout ses bronzes sont vendues dans d’importantes ventes aux enchères et font partie de prestigieuses collections privées. Ses œuvres sont exposées dans des Salons parisiens tels que : Salon d’automne, Artistes français, les Indépendants, la Nationale des Beaux-arts, Ecole Française, Salon d’ Hiver, Salon de Mars…
Distingué de la Médaille Arts-sciences-lettres, Membre titulaire « Honoris Causa » de l'académie Européenne des Beaux-arts de Bruxelles, Membre de l’Association internationale des Arts plastiques d’U.N.E.S.C.O.Par ailleurs, il réalise une série de médailles et sculptures pour la Monnaie de Paris, et des réalisations diverses telles que le buste du Dr Coll Colomé, monument érigé à Benicarlo (Espagne) et des couvertures d'édition dont le roman de J. Marc Roberts « l'ami de Vincent »
Il figure dans les ouvrages de référence tels que le BENEZIT nouvelle édition 1999, Le dictionnaire illustré des SCULPTEURS ANIMALIERS de l’antiquité a nos jours, SIGNATURES ET MONOGRAMMES des Editions Van Wilder, Monte-Carlo, l'officiel des arts édité par l’U.N.E.S.C.O. et dans tous les annuaires des cotes et ventes aux enchères. Académicien de [[l'Académie Internationale des Beaux Arts du Québec. ]] L’œuvre de Jorge Borràs est un hommage à la femme. Ses themes de predilection sont les ballerines et les baigneuses ainsi que la femme dans des attitudes de la vie quotidienne. Les animaux sont aussi très présents dans l’œuvre de Jorge Borràs ou il prend un grand plaisir à saisir les l’instant sauvage de ses attitudes.
Passioné de dessin, commence a peindre à l'age de dix ans et réalise sa première exposition à l'age de vingt ans.
Hervé Bazin, Président de l'Académie Goncourt, dit de lui : « Jorge Borras part de la terre pour aller seul au bout de son oeuvre combinant l'oeil du sculpteur et la main du créateur pour aboutir, avec cette angoisse que provoque la solitude de l'atelier, à une complicité qu'il nous fait partager pour chacune de ses sculptures à la gloire de la gent féminine, sa principale source d'inspiration pour notre plus grand plaisir. Il défie le temps, Jorge Borras s'exprime dans l'inaltérable. Ses formes épousent l'espace, nous parlent et nous révèlent un homme d'exception qui se veut résolument libre et authentique ».
Lien externe
Catégorie : Sculpteur espagnol
Wikimedia Foundation. 2010.