- Joost van den vondel
-
Joost van den Vondel
Joost van den Vondel est un écrivain, poète et dramaturge hollandais né à Cologne le 17 novembre 1587, mort à Amsterdam le 5 février 1679.
Biographie
Joost van den Vondel connut une grande renommée. Il eut beaucoup d'influence et est aujourd'hui considéré comme le créateur de la langue et du théâtre classique hollandais. Tout comme on parle de la « langue de Molière » et de « langue de Shakespeare » pour évoquer le français et l'anglais, on parle généralement de la « langue de Vondel » pour désigner le néerlandais.
Gijsbrecht van Aemstel
La première représentation de la pièce de Vondel, Gisbrecht van Aemstel, eut lieu le 3 janvier 1638 pour l’inauguration du nouveau théâtre d’Amsterdam, le Schouwburg, dû à l’architecte Jacob van Campen. La pièce se déroule après le siège d‘Amsterdam de 1300.
Gijsbreght van Aemstel est un des membres de la conjuration contre le comte de Hollande, Floris V. Après l’assassinat du comte, en 1296, la plupart des conjurés sont exécutés. Gijsbreght, lui, s’exile. A la mort du fils de Floris V, Gijsbrecht croit pouvoir retourner à Amsterdam sans être inquiété. Mais les amis et les partisans de Floris V n ‘ont rien oublié : avec l’assentiment du nouveau comte, ils assiègent Amsterdam.
Œuvres
- Maeghden (1639)
- Lucifer (1654)
- Gisbrecht van Aemstel (1638)
Cinq tragédies Ed. Didier, Paris 1969, 468 p.
- Portail de la littérature
- Portail des Pays-Bas
- Portail de la poésie
Catégories : Naissance en 1587 | Décès en 1679 | Poète néerlandais | Dramaturge néerlandais
Wikimedia Foundation. 2010.