- Jon Nödveidt
-
Jon Nödtveidt
Jon Nödtveidt fut le chanteur et le guitariste du groupe Dissection depuis sa création en 1989, jusqu'a son décès, en 2006.
Sommaire
Biographie
Né le 28 juin 1975, Jon fait sa première apparition dans le monde du Metal avec la création en 1988 d'un groupe de Thrash Metal, Siren's Yell, il n'a alors que 13 ans ! Le groupe a juste le temps de sortir une démo avant de se dissoudre. C'est sur ces bases que Jon créa le groupe qui le fit connaître au monde entier, Dissection.
Huit ans après la création de son groupe de Black/Death Metal, Jon fut arrêté pour la participation au meurtre d'un homosexuel d'origine marocaine, Josef Ben Maddour. Condamné à huit ans de prison, il cessa toute activité musicale pendant de nombreuses années, jusqu'à avoir le droit de reprendre sa guitare et de pouvoir jouer lors de son incarcération.
Jon Nödtveidt a toute sa vie eut foi en ses croyances satanistes, ce qui lui attira quelques ennuis, comme par exemple lorsque Dissection a vu sa participation à un festival israëlien annulé, sur la demande de Dave Mustaine, qui n'acceptait pas de jouer aux cotés d'un homme ne partageant pas les mêmes convictions religieuses que lui. Il était par ailleurs membre du MLO (misanthropic luciferian order).
Cependant, Jon garda sa foi en ses croyances jusqu'à son suicide, en août 2006, peu après la dissolution du groupe. Il fut retrouvé mort par balle, aux cotés un grimoire (et non pas d'une Bible satanique comme l'ont affirmé les medias...) et de nombreuses bougies.
Discographie
- De Infernali, Symphonia De Infernali (1997)
- Dissection
- The Grief Prophecy (Demo, 1990)
- Into Infinite Obscurity (EP, 1991)
- The Somberlain (1993)
- Storm of the Light's Bane (1995)
- Where Dead Angels Lie (EP, 1996)
- The Past Is Alive (Compilation, 1997)
- Live Legacy(Live, 2003)
- Reinkaos (2006)
- Black Blood (Demo, 1992)
- The Priest of Satan (1994)
Voir aussi
Article connexe
Lien externe
Catégories : Chanteur suédois | Guitariste suédois
Wikimedia Foundation. 2010.