- Jokerit
-
Jokerit
Données-clés Fondé en 1967 Siège Helsinki Patinoire (aréna) Hartwall Areena Couleurs Bleu, blanc, rouge Ligue SM-liiga Capitaine Petri Varis Entraîneur-chef Hannu Aravirta Site Web http://www.jokerit.com/ Les Jokerit est un club de hockey sur glace de Finlande, localisé dans la capitale Helsinki, au Hartwall Areena (13 665 places), et évoluant au sein de la SM-liiga.
Le club a été fondé en 1967 et a pour logo un fou du roi habillé en rouge et en jaune faisant un clin d'œil. Jokerit signifie "les Jokers" (au pluriel) en finnois. Le club a été sacré champion de Finlande six fois au cours de son existence, en 1973, 1992, 1994, 1996, 1997 et 2002, ainsi que deux fois champion d'Europe, en 1995 et 1996.
Sommaire
Histoire du Club
L'ère Shedden
Après leur pire saison en SM-liiga depuis des décennies, les Jokerit font acquisition des services de Doug Shedden ancien entraineur du HIFK Helsinki et ex-joueur de NHL. Shedden achète l'un des acteurs clé, Kim Hirschovits, du HIFK Helsinki qui avait acquis une responsabilité en vertu de Shedden. L'équipe a également été rafraichie avec l'arrivée de Jyrki Louhi champion avec le HPK dans la saison 2005-06 et Juuso Riksman de Ässät, qui sont deuxièmes de SM-liiga en 2006. Les Jokerit acquis de bons joueurs en achetant Tim Stapleton et certains autres joueurs de NHL comme l'ancien expérimenté et protégé de Toronto, Clarke Wilm, qui signe pour les Jokerit à la mi-saison. Les Jokerit de Shedden arrivent à faire une bonne saison et elle réussit à rentrée à la Play Offs restant invaincue même contre les tenants du titre, HPK, où ils les retrouvent en demi-finale où ils réussissent à les éliminer mais ils perdront la finale contre Kärpät. Bien que les Jokerit aient perdu la finale face à Kärpät, la saison 2006-07 a été un bon début pour Shedden avec les Jokerit. Durant la saison 2007-08, les Jokerit célèbrent leur 40e anniversaire et le 27 octobre il célèbre l'ancien joueur de Jokerit retraité Jari Kurri. Les Jokerit renforcent leurs gardiens de but avec l'acquisition de l'ancien joueur de LNH et joueur de l'équipe nationale finlandaise gardien Jussi Markkanen pour remplacer Scott Langkow avant le début de la saison de LNH et en plus il acquis Tommi Santala après que la saison est commencé, il est un ancien joueur des Thrashers d'Atlanta et les Canucks de Vancouver qui apportent de l'expérience à l'équipe.
Palmarès
- Champion d'Europe (2)
- 1995 et 1996.
- Vainqueurs de la Coupe continentale (1)
- 2003
- Champion des A-juniors (- de 20 ans)
- 1988, 1996, 1999 et 2000.
- Vice-Champion des A-juniors : 4 fois second.
- Vice-Champion des B-juniors : 5 fois second et 6 fois 3e.
- Vice-Champion des C-juniors : 3 fois second et 4 fois 3e.
Joueurs
Article détaillé : Catégorie:Joueur du Jokerit Helsinki.Numéros retirés
- 5 - Esa Tikkanen
- 24 - Waltteri Immonen
- 91 - Otakar Janecký
Liens externes
Catégories :- Club finlandais de hockey sur glace
- Association sportive à Helsinki
Wikimedia Foundation. 2010.