- John Player
-
John Player était un fabricant de tabac britannique qui a donné son nom à plusieurs marques de cigarettes[1].
Sommaire
Histoire
John Player (1839-1887) est le fils d'un avocat de Saffron Walden (Essex), qui s'est installé à Nottingham en Angleterre en 1862. Il crée sa compagnie de tabac en 1877 en rachetant William Wright's Tobacco Business fondée en 1823 par William Wright.
À l'époque du rachat la firme compte 150 employés mais John Player la développe rapidement et la faire prospérer grâce à des techniques marketing novatrices. Une des innovations apportées par John Player est de proposer le tabac en paquet à une époque où le tabac est généralement vendu en vrac, au poids. Une autre innovation est l'adoption d'un logo spécifique comme gage de qualité des produits.
En 1893, la firme est reprise par ses fils, John Dane Player (1864-1950) et William Goodacre Player (1866-1959). En 1901, l'entreprise John Player and Sons entre dans le groupe Imperial Tobacco pour répondre à la menace de l'American Tobacco Company qui tente de constituer en Grande-Bretagne un monopole du tabac similaire à celui qu'elle a établi aux États-Unis. La firme mainteint cependant son identité propre au sein du groupe Imperial à travers des marques comme John Player No.6, John Player Spécial (JPS), John Player's Navy Cut ou John Player's Gold Leaf. Ces marques sont reconnaissables grâce au logo John Player, un marin barbu dont le couvre chef porte le nom du HMS Hero, le tout entouré d'une bouée de sauvetage. Ce logo est encore visible aujourd'hui sur les paquets de Player's Navy Cut et de Player's Gold Leaf.
Le succès rapide de ses produits permet à John Player d'acheter en 1881, un site plus important pour ses usines dans le quartier de Radford à Nottingham. Il achète 12 hectares de terrain pour y établir trois fabriques, deux d'entre elles étant sous-louées à des fabricants de dentelle jusqu'à ce que le développement de l'activité tabac justifie leur reconversion. De 150 employés en 1877, le site passe à 2500 employés en 1914, 5000 employés en 1928 et 7500 employés en 1939.
Dans les années 1970, la compagnie ouvre une nouvelle usine, l'usine Horizon, située dans la banlieue de Nottingham. Cette usine offre un accès plus facile et une meilleure surface au sol. La production des anciennes fabriques de Radford est progressivement délocalisée vers l'usine Horizon, aboutissant dans les années 1980 à la fermeture finale et à la démolition de l'usine n°.3 avec son horloge et son logo John Player & Sons sur le toit.
Commandite sportive
La société John Player and Sons est également connue parmi les fans de sports mécaniques pour sa longue association avec l'écurie de Formule 1 Team Lotus (de 1972 à 1986) et avec les motos de courses Norton Motorcycle Company. La marque Gold Leaf sponsorisait l'écurie Team Lotus de 1968 à 1971 avant que JPS ne prenne le relais de 1972 à 1986, période au cours de laquelle les célèbres voitures noir et or conquirent à trois reprises le titre mondial des constructeurs et à deux reprises celui des pilotes.
Aujourd'hui
De nos jours, les marques John Player, John Player Special (JPS), John Player Gold Leaf sont partagées entre Imperial Tobacco et son acienne filiale British American Tobacco devenue indépendante en 1980. D'une manière générale, Imperial Tobacco est propriétaire des marques en Europe Occidentale et BAT en est propriétaire dans le reste du monde.
Au Canada, les cigarettes John Player sont :
- JPS
- JPS Quantum
- JPS Limitée
- Player's Filtre
- Player's Medium
- Player's Légère
- Player's Légère Veloutée
- Player's Argent
- Player's Extra-légère
- Player's Bout uni
- Player's Mélange Spécial
- Player's 1877 – Édition Limitée
- John Player Standard Bleu
- John Player Standard Argent
En France, sont disponibles:
- JPS
- Gold Leaf
- Player's Navy Cut (retirée du marché français en 2008)
Références
- [The Imperial Story 1901-2001. Publication interne du groupe Imperial Tobacco]
Liens
Catégories :- Marque de cigarette
- Nottingham
Wikimedia Foundation. 2010.