- Alphonse steward
-
Alphonse steward est la quatrième des sept histoires de la série de bande dessinée Alphonse, scénarisée par René Goscinny et dessinée par Tibet en 1958.
Sommaire
Résumé
En lisant le journal, Alphonse apprend qu'une compagnie d'aviation recherche un steward. Sans hésiter, il se rend à l'aéroport et est pris à l'essai pour remplacer un steward malade.
Une succession de catastrophes débute alors dans l'avion, dès le départ de celui-ci. Tout d'abord, Alphonse tombe sur un riche passager, surpris par la poussée du décollage. En allant chercher un café pour ce passager, il trébuche et lui renverse la tasse dessus : il prend alors sa veste puis, courant chercher la soupe, renverse la soupière sur le même passager alors que l'avion traverse une zone de turbulences.
Puis, servant le repas à une dame malade, il est soudain pris de nausée. La passagère refusant son repas, Alphonse le propose à quelqu'un d'autre mais, voyant la mine déconfite du steward, le refuse gentiment.
Le premier passager se plaint alors que son steak n'est pas cuit : Alphonse le prend puis le met à cuire. Ne faisant pas attention à ce qu'il fait, il s'aperçoit que le steak brûle. De la cuisine, il s'adresse alors à son client en criant "ça brûle !!!", ce qui malencontreusement sème la panique dans l'avion.
Apeurés par un éventuel accident qui n'arrivera pas, les passagers sautent de l'avion alors que celui-ci ne s'est même pas encore immobilisé sur la piste. Voulant rendre la veste à son premier passager, Alphonse en fait tomber des diamants : la douane le félicite, le passager est un contrebandier piégé grâce au steward. Malheureusement, la compagnie insiste pour qu'Alphonse rentre en train…
Personnages présents ou cités
Personnage récurrent de la série
Publications
- Journal de Tintin numéro 495 (17 avril 1958).
- Mouminet et Alphonse, Magic Strip, 1984.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Wikimedia Foundation. 2010.