- Alphonse détective...
-
Alphonse détective… est la troisième des sept histoires de la série de bande dessinée Alphonse, scénarisée par René Goscinny et dessinée par Tibet en 1958.
C'est la seule histoire de la série publiée en noir et blanc.
Sommaire
Résumé
Alphonse passe devant l'épicerie de son ami Monsieur Thomas et décide de passer lui dire bonjour. Ce dernier apparaît en proie à un trouble qui le laisse désemparé : l'épicier explique à son jeune ami qu'il se fait cambrioler toutes les nuits pendant son sommeil, malgré le rideau de fer et la porte cadenassée. Il n'a jamais réussi à attraper le voleur puisqu'il s'endort à force de veiller toute la nuit.
Alphonse lui propose alors de veiller à sa place afin de capturer le voleur. Sursautant de joie, Monsieur Thomas lui confie que le voleur, une fois capturé, devra manger tout un bocal de cornichons au vinaigre.
La nuit venue, l'épicier demande à Alphonse de se dissimuler dans un tonneau plein de mélasse. Minuit arrive quand le pseudo-détective entend du bruit. Voulant se cacher, il tombe tout entier dans la mélasse et n'arrive à s'en dépêtrer qu'une fois le voleur parti. Seulement, il a relevé un précieux indice.
Alphonse réitère l'opération la nuit suivante. Le voleur arrive à nouveau à minuit, mais il s'agit tout simplement de Monsieur Thomas qui est… somnambule. Alphonse lui ayant attaché discrètement une corde à la jambe droite, Monsieur Thomas trébuche et se réveille : il s'aperçoit de facto qu'il est lui-même le cambrioleur.
Désœuvré, la corde à la main, il annonce qu'il sait ce qu'il lui reste à faire. Alphonse s'affole mais Monsieur Thomas continue en disant qu'il devra manger le contenu du bocal de cornichons…
Personnages présents ou cités
Personnage récurrent de la série
Personnage inédit
Note
Il s'agit d'un des seuls métiers qu'Alphonse arrive à exercer le mieux possible. Seulement, Monsieur Thomas n'a plus besoin de détective et le jeune homme se retrouve à nouveau au chômage.
Publications
- Journal de Tintin numéro 484 (30 janvier 1958).
- Mouminet et Alphonse, Magic Strip, 1984.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Sources
- Le Dictionnaire Goscinny, JC Lattès, 2003.
- Les Archives Goscinny, Tome I, Vents d'Ouest, 1998.
Wikimedia Foundation. 2010.