- Alphonse Ntumba Luaba
-
Alphonse Ntumba Luaba, éminent professeur de Droit International Public à l'université de Kinshasa, docteur en Droit de l'université de Nancy est une des figures marquantes du régime de l'actuel président de la République démocratique du Congo.
Il a entre autres exercé les fonctions politiques de député, vice-ministre de la justice de Laurent-Désiré Kabila, ministre des Droits Humains, Secrétaire Général du Gouvernement du gouvernement de transition. Il a aussi fortement contribué à la prise en compte au niveau mondial des effets néfastes de la guerre imposée à la RDC notamment par ses interventions à la Cour internationale de justice de La Haye.
Il est l'auteur du concept de Statocide utilisé pour décrire le caractère unique du conflit en RDC.
Il est retenu par l'histoire à être l'un des premiers et rares ministres du clan Kabila à avoir exposé sa vie de manière répétée pour la réunification du Congo et la pacification de l'Ituri où il sera par ailleurs pris en otage en 2002. En 2007, Alphonse Ntumba Luaba prend la Direction du programme national de demobilisation et de réinsertion des anciens combattants, là encore il apporte une contribution significative à l'effort de pacification congolais et réussi à convaincre les derniers chefs de guerre d'Ituri à déposer les armes. Ntumba Luaba vient d'être nommé comme representant de la RDC et secretaire exécutif chargé des programmes de la CEPGL (Communauté économique de pays des grands lacs).
Catégorie :- Personnalité politique congolaise (RDC)
Wikimedia Foundation. 2010.