- John Bale
-
Jean Bale
Jean Bale, Baleus, théologien et écrivain anglais, né en 21 Novembre 1495, mort en 1563. Il est devenu Evêque d'Ossory en Irlande.
Il a écrit quelques pièces de théâtre du type des Mystères réligieuses du Moyen Age, mais cependant les siennes étaient dirigées en polémique, ou en espèce satyrique, contre l'église romaine, qu'il avait quittée pendant de la Réforme. Il a écrit aussi une pièce sur le sujet du Roi Jean d'Angleterre, Kynge Johan, dans la langue Anglaise, en vers, produit en 1538, probablement la première drame historique Anglaise.
Son sommaire des écrivains d'Angleterre (publié 1548-1549), les titres ramassés des livres des bibliothèques monastiques au moment de leur Dissolution, contient des informations tout-à-fait uniques. Il embrassa la Réforme, ce qui le força à s'exiler sous le règne de Marie. Il revint en Angleterre à l'avènement d'Élisabeth et fut pourvu d'un canonicat.
On a de lui :
- un Sommaire des écrivains de la Grande-Bretagne, en latin, 1549
- des pièces de théâtre sur des sujets sacrés, en anglais, 1538.
Sources
- Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
- A.W. Pollard, English Miracle Plays (Clarendon Press, Oxford 1914).
Catégories : Écrivain anglais | Théologien britannique | Naissance en 1495 | Décès en 1563
Wikimedia Foundation. 2010.