- Alphonse Maindo
-
Alphonse Maindo Monga Ngonga est un chercheur et politologue de la République démocratique du Congo. Il est né le 10 septembre 1967 à Kisangani en République démocratique du Congo où il fait sa scolarité au collège Maele de 1981 à 1985 et des études universitaires en sciences politiques et administratives à l'Université de Kisangani de 1985 à 1990. Il a obtenu son doctorat en sciences politiques à la Sorbonne.
Il a milité dans des associations de jeunes et pour les droits de l'homme. Il est d'ailleurs parmi les cofondateurs du Groupe Horeb pour la défense des droits de l'homme. En 1997, à la chute du Président Mobutu Sese Seko, à la faveur de son activisme social et politique, il fut élu maire de la municipalité de Kabondo à Kisangani.
Il a enseigné à l'Institut Maele, au lycée Mapendano, à l'Institut supérieur pédagogique libre de Kisangani, à l'Institut supérieur des techniques médicales de Kisangani et à l'Université catholique d'Afrique centrale. Il est actuellement chercheur associé au Centre d'étude des mondes africains à Paris et professeur de sciences politiques à l'Université de Kisangani, à l'Université officielle de Bukavu et à l'Université de Goma. Il coordonne également le programme Démocratie et développement à Gorée Institute.
Il a été lauréat du prix Claude Ake Memorial Awards en 2004 pour ses travaux sur les milices congolaises. Il est auteur de plusieurs publications. Suite à des problèmes avec des dirigeants politiques congolais, il vit en banlieue parisienne depuis 1999 avec sa femme Claudine Safi et ses trois enfants.
Sommaire
Publications majeures
Ouvrages
- Des conflits locaux à la guerre régionale en Afrique centrale, Paris, L'Harmattan, 2007.
- Voter en temps de guerrre, Paris L'harmattan, 2001.
Articles
- De la chicote coloniale à la fimbo ya ujinga : le combat pour la survie et le paradoxe du recours à la violence politique en RDC, Paris, L’Harmattan, décembre 2007.
- Médias et politique en RDCongo : le prix de la liberté, Bapuwa Mwamba, Le défi d’un Congo démocratique uni, libre et prospère, Paris, L’Harmattan, juillet 2007, pp.65-79.
- Les ripostes des universitaires face à la crise de l’Etat. Les anciens de l’Université de Kisangani et les guerres congolaises, Isidore Ndaywel (dir), L’université et le devenir de l’Afrique. Un demi-siècle de présence au Congo-Zaïre, Paris, L’Harmattan, mars 2007, pp.263-280.
- The Democratic Republic of Congo from One War to Another: Sociopolitical Practices and Political Imaginary, in R. Banégas, J.-P. Chrétien, eds., Identity, Violence and Power. The Recurring Great Lakes Crisis, London, Hurst, 2006.
- New perspective of the conflict at the Great Lakes region: The demographic and social factors, UNISCI-Journal, Discussion Papers, Review n°8, pp.1-9, 2005. (avec Sara Nso)
- L’expression du suffrage universel à Kisangani/RD Congo : de l’appropriation du processus électoral par le bas à la revanche populaire, in QUANTIN P. (dir.), Voter en Afrique. Comparaisons et différenciations, Paris, L’Harmattan, pp.261-283, 2004.
- La « Républiquette de l’Ituri » en RD Congo: un far west ougandais, in revue Politique Africaine, n°89, mars 2003, pp.181-192.
- Polycarpe Divito : l’hibernation d’un millionnaire en Ituri, in revue Politique Africaine, n°89, mars 2003, pp.193-198.
- Congo-Kinshasa : les dividendes de la guerre pour la maison Bemba, in Alternatives Internationales, Juillet-août 2002, pp.19-23.
- Survivre à la guerre des autres. Un défi populaire en RDC, Politique Africaine, n°84, Décembre 2001, pp.33-58.
Liens externes
- Sa fiche sur le site des éditions L'Harmattan
Catégories :- Politologue
- Naissance en 1967
Wikimedia Foundation. 2010.