- Johannes de Rupescissa
-
Jean de Roquetaillade
Jean de Roquetaillade (en latin Johannes de Rupescissa) (Yolet vers 1310 - vers 1365) est un frère mineur français du couvent d'Aurillac, « théologien, polémiste et alchimiste ».
Auteur d'écrits critiques et prophétiques, rédigés dans un style poétique grandiloquent, il s'attaque au haut-clergé, aux puissants, et prévoit une grande révolution qui abolira tous leurs privilèges et renversera la rayauté. Il passa la majeure partie de ses vingt dernières années emprisonné dans une cellule à Avignon, sous les accusations d'hérésie, de fausses prophéties et de magie.
En alchimie, il est l'introducteur de la notion de quintessence, qu'il déclarait pouvoir obtenir obtenue par distillations successives de l' aqua ardens (l'alcool).
« Il légua ainsi à la postérité l'image d'un Arnaud de Villeneuve inventeur de l'analogie [alchimique] lapis= christus et d'une alchimie médicale dont il tira parti en s'appliquant par ses propres travaux à livrer au monde un puissant médicament régénérateur, seul remède capable d'anéantir les effets désastreux de l'Antéchrist : l'alcool[1]. »
Sommaire
Bibliographie
Oeuvres
- De quinta essentia (vers 1350), trad. 1581 : La Vertu et propriété de la quinte essence de toutes choses, faite en latin, par Joannes de Rupescissa et mise en françois, par Antoine Du Moulin.
- Christine Morerod-Fattebert, Robert E. Lerner, Le Liber secretorum eventuum de Jean de Roquetaillade, Fribourg, Editions universitaires, 1994.
- Liber ostensor quod adesse festinant tempora, édition critique sous la direction d’André Vauchez (Sources et documents d’histoire du Moyen Age, 8) (Rome : École française de Rome, 2006)
Études sur Jean de Roquetaillade
- Jeanne Bignami-Odier, Études sur Jean de Roquetaillade, Paris, Vrin, 1952.
- Jeanne Bignami-Odier, « Jean de Roquetaillade (de Rupescissa), théologien, polémiste, alchimiste », dans Histoire Littéraire de la France (Paris : Imprimerie nationale, 1981)
- Robert Halleux, Notice sur les ouvrages alchimiques de Jean de Rupescissa
- Sylvain Piron, « L’ecclésiologie franciscaine de Jean de Roquetaillade », dans Franciscan Studies, 65, 2007, p. 281-294 pdf
- Sylvain Piron, « Le Sexdequiloquium de Jean de Roquetaillade », dans Oliviana, 3, 2009 : http://oliviana.revues.org/index327.html
- Robert E. Lerner, « “John the Astonishing” », dans Oliviana, 3, 2009 : http://oliviana.revues.org/index335.html
Notes et références
- ↑ Antoine Calvet, "Alchimie et Joachimisme dans les Alchemica pseudo-arnaldiens", in Alchimie et philosophie à la Renaissance, p. 107.
Catégories : Alchimiste du Moyen Âge | Franciscain | Personnalité du Cantal
Wikimedia Foundation. 2010.