- Joelle Séka
-
Pour les articles homonymes, voir Seka (homonymie).
Joelle Séka Nom Séka Yaba Joëlle Naissance 13 juillet 1970 Décès 14 Février 2008 37 ans Activité principale chanteuse Genre musical Afro zouk Joelle Séka ou Joelle C est une chanteuse originaire de la Côte d'Ivoire née le 13 juillet 1970 . Elle est décédée le Jeudi 14 février 2008 à la suite d'une maladie[1].
Sommaire
La musique : une histoire de famille
La musique, Joëlle C l'avait dans le sang. En effet, de son vrai nom Séka Yaba Joëlle est issue de la grande famille Séka, une famille d'artistes célèbres de la musique ivoirienne précisément celle du terroir Akyé notamment Marcellin Okoi et Okoi Séka Athanase. Joëlle est donc très tôt imprégnée dans l'univers musical. Même si ses parents ne veulent pas qu'elle fasse de la musique, elle a la musique dans le sang et rien ni personne ne pourra l'empêcher de réaliser son rêve[2].
Sa carrière de chanteuse
Ses premiers pas dans la musique
À force d'acharnement, Joëlle C finit par convaincre plus d'un sur l'immensité de son talent; en effet elle a débuté comme choriste à l'Orchestre «Acikongo» qu'elle intègre en 1984. Aubout d'une année seulement la jeune Joëlle convainc tous les sceptiques. L'année suivante, elle rejoint le célèbre orchestre «TP Audiorama» considéré en Côte d'Ivoire et en pays Akyé comme l'un des meilleurs. Ainsi elle réalise l'un de ses rêves qui était de faire partie de ce groupe . Convaincu de tout son talent, l'orchestre de l'Armée de l'Air ivoirienne (GATL) lui fait appel à l’aube des années 90. Elle continuera de l’être et fera ses classes dans d’autres formations musicales comme le King vision de Gadji Céli. En pays attié, tous sont convaincus que Joëlle C est une valeur sûre de la musique attié et ivoirienne en devenir. Premier challenge réussi pour Joëlle qui ne compte pas en rester là.
Son parcours musical
Son premier album
Il était temps pour Joëlle de montrer le résultat de tout ce qu'elle avait appris durant toutes ces années. Ainsi, en 1996, elle sort son premier album baptisé «Ayela» et se fait appelé Joëlle Séka. Cet album chanté en Baoulé, Bété et Akyé, ne connaît pas le succès escompté. Loin de se laisser décourager, pour Joëlle Séka, cet indifférence du public prouvait que son travail n'est pas aussi parfait qu'elle le croyait. Elle se remet au travail et sort deux ans plus tard, en 1998, «Jala». Un album de variété musical qui reçoit un très bon accueil des mélomanes. Ce qui donne une satisfaction morale à l'artiste. Elle enchaîne en 2000 avec «Yéka»(héritage) son 3ème album . Une manière pour elle de dire à tous qu'elle est une digne héritière de la famille Séka. Mais le succès n'est toujours pas au rendez-vous.
Quand le succès apparait
Il faudra attendre "Prends-moi C’ l’amour", pour qu’enfin le succès lui sourie. Joëlle C est révélée, en 2002, en Côte d’Ivoire et dans les autres pays africains, au Congo, au Ghana, au Mali... par son troisième opus, Prends-moi C’ l’amour. cet album qui a vraiment cartonné, lui attribue Le Top d’or de la meilleure artiste ivoirienne, dans la catégorie variété, pour l’année 2003[3].
Quatre années après les fans savouraient encore «Prends-moi C' l'amour». Fort de cela, Joëlle C décida de faire un concert live. En juillet 2006, la belle Joëlle C donnait son premier show live au Palais de la Culture. Elle fait salle comble à la salle climatisée (1500 places).
Son dernier album
En 2007 Joëlle C annonce sa rentrée artistique avec un nouvel opus baptisé «Kita». Un album de variétés qui comporte 10 titres (Samba II, Seigneur, Elékèké, Amigo, Comme Dieu et Attié Mix, etc). Kita, un pagne tissé dans une symphonie de couleurs, symbole de noblesse et de prestige en pays Akan, s'est révélé une véritable source d'inspiration pour Joëlle. Kita, c'est le brassage des cultures, "l'universalité de l'amour" avec lequel Joëlle C entend non seulement se maintenir au sommet de son art. Mais, également a travers Kita elle veut aller à la conquête de l'extérieur. «Kita» a montré à tous que la jeune Joëlle C a grandi et mûri artistiquement. Joëlle C décide d'offrir à nouveau un concert en réponse à ses fans qui la réclamaient. Ainsi, le 22 septembre 2007, c'est dans la salle Anoumanbo (4000 places) du Palais de la Culture, pleine à craquer que Joëlle C communie musicalement avec ses fans. Un concert mémorable et inoubliable.
elle sera toujours dans notre coeur
Que son âme repose en paix !!
Discographie
- Kita, Album sorti en 2007
- Prends-moi c' l'amour , Album sorti en 2002
- Yéka (héritage), Album sorti en 2000
- Jala , Album sorti en 1998
- Ayela, Album sorti en 1996
Notes et Références
- (fr) Sérikpa Benson, « Côte d'Ivoire: Joëlle C - C'était une patriote ». Consulté le Jeudi 14 août 2008
- (fr) Morisson Kassi, « Joëlle C, l'histoire d'une symphonie inachevée », 2/3/2008. Consulté le 23 septembre 2008
- (fr) Falila Gbadamassi, « Dieu, la musique et Joëlle C. Entretien avec l’artiste ivoirienne », 14 septembre 2004. Consulté le Jeudi 23 septembre 2008
Lien externe
Catégorie :- Chanteuse ivoirienne
Wikimedia Foundation. 2010.