- Joel Soler
-
Joel Soler, est un réalisateur et producteur français de films documentaires. Il a passé 14 ans de sa vie professionnelle aux États-Unis.
Joel Soler a notamment produit et réalisé en 2001 le documentaire « Uncle Saddam » qui eu un succès international et fut salué par la critique notamment par le New York Times et CNN. « Uncle Saddam » a réalisé, lors de sa diffusion, les plus gros taux d’audience aux États-Unis pour la chaîne HBO/ Cinemax pour les non-fiction en 2002. Il fut diffusé dans plus de 50 pays et obtient de nombreux prix. Les menaces de morts qui ont suivi les premières diffusions lui ont valu aux États-Unis une protection FBI. En 2004 il signera le documentaire « Bin Laden : Dynasty of Terror », le tournage le plus difficile de sa carrière. Lors de sa visite au village du beau-père d’Oussama Bin Laden, sans autorisation gouvernementale, il fut arrêté au Sud du Yémen pour être déporté quelques jours après. Son prochain film documentaire « Uncle Hitler » qui sortira en 2009 s’intéressera à la famille actuelle d’Adolf Hitler et leurs revendications.
En 1994 il dirigea un convoi humanitaire dans les camps de réfugiés Bosniaques. En 1996 il produira aux Nations Unies à New York, le 40ème anniversaire de la déclaration des Droits de Femmes avec le soutien de Madame Kofi Annan et Bianca Jagger.
En 2007, Joel Soler est à l’initiative de l'Institut Cinéma Vérité dont il est le Président fondateur. L'Institut Cinéma Vérité organisa les Premières Rencontres Internationales du cinéma engagé, Cinéma Vérité 2007 au mois d'octobre à Paris et à Monaco sous la Présidence d'honneur du Prix Nobel de la Paix Jody Williams, et avec la participation de nombreuses personnalités internationales telles que Carla Del Ponte, la Ministre de la Culture Christine Albanel, la Secrétaire d’État chargée des droits de l’Homme Rama Yade, le Prince Albert de Monaco, la Reine Noor de Jordanie, Sharon Stone et de nombreux réalisateurs engagés. Les deuxièmes Rencontre Internationales Cinéma Vérité ont eu lieu en octobre 2008 à Genève, Paris et Abu Dhabi sous l'égide de S.M. la Reine Noor de Jordanie, sous la Présidence d'honneur du Prix Nobel de la Paix Wangari Maathai et en présence de Carole Bouquet, Catherine Deneuve, Jane Fonda, Meg Ryan, Susan Sarandon ainsi que de nombreux réalisateurs. L'Institut Cinéma Vérité a soutenu financièrement plusieurs réalisateurs et plusieurs projets de films.
Liens externes
Catégories :- Réalisateur français
- Naissance en 1968
- Naissance à Alès
Wikimedia Foundation. 2010.