- Jimmy adjovi-boco
-
Jimmy Adjovi-Boco
Jean-Marc 'Jimmy' Adjovi-Boco, né le 22 décembre 1963 à Cotonou (Bénin), est un footballeur professionnel béninois évoluant au poste de défenseur.
Carrière
- 1984-1986 : AS Creil
- 1986-1987 : Amiens Sporting Club Football
- 1987-1988 : FC Rouen
- 1988-1991 : Tours FC
- 1991-1997 : RC Lens
- 1997-1998 : Hibernian Édimbourg
Jean Marc est béninois de naissance, né à Cotonou. Il débute sa carrière pro en France à Creil, petit club picard. Après 2 saisons, il tape dans l’oeil des recruteurs d’Amiens, le grand club local. En effet, Creil et Amiens étaient dans le même groupe de D3. Mais l’aventure amiénoise tourne court : « Je n’ai pas eu de chance à Amiens puisque je me suis blessé à plusieurs reprises et nous les joueurs avions été déstabilisés par des affaires extra-sportives. Mais ce n’est pas une excuse car sur le terrain, nous avions de quoi nous maintenir. » En effet avec lui et Thierry Bonalair, il y avait moyen de faire mieux. En fin de saison, la 4ème division ne l’emballe pas, alors Jimmy file à Rouen, solide club de D2. Il joue pas mal de matchs et le club finit à une honorable 4ème place. Pourtant il quitte le club en fin de saison, on ne sait trop pourquoi et signe au Tours FC, qui évolue en 3ème division. Jean-Marc va rester 3 ans à Tours. Dès sa première saison le club remonte en D2 et se stabilise dans le ventre mou. Jean-Marc titulaire indécrottable en défense centrale n’a toujours pas marqué le moindre but, malgré des tentatives sur corner ou coup franc, il ne cadre pas ou bien il y a tours un pied, un genou, un dos une fesse… Nous voila en 91 et Jean-Marc a déjà 28 ans quand le soleil s’éclaire enfin.
Le RC Lens qui vient de monter en D1 le signe. Ca sent le recrutement de promu, un mec solide de D2 qui n’a aucune expérience du plus haut niveau mais qui est habitué aux rudes combats sur des stades improbable devant 2 pelés et 3 tondus. Mais la magie du football c’est parfois de révéler au plus haut niveau des illustres inconnus. Aux côtés.de Jean-Guy Wallemme, Jimmy va devenir une des icônes du Stade Bollaert. Une chanson lui sera même dédiée : Rasta lensois.
Lens fait mieux que se maintenir et devient un honnête second couteau de D1. Avec des mecs comme Eric Sikora, Roger Boli, Frédéric Meyrieu, Hervé Arsène, Pierre Laigle et François Omam-Biyik l’équipe remporte même la coupe de la Ligue en 94, qui était alors ce qu’elle aurait toujours dû être, un tournoi estival. Lens est régulièrement Européen et Jimmy ne parvient toujours pas marquer… Afin de remédier à ce problème, Meyrieu lui offre même la possibilité de tirer un pénalty. Jimmy trouve le moyen de tirer à coté ! C’est sans doute en partie pour cela qu’il est devenu aussi populaire auprès des supporters qui ont multiplié les produits dérivés, genre casque de mineur avec dread locks assorties.
En 97, l’histoire d’amour prend fin et Jimmy part en Écosse, pour une dernière pige à Edimbourg. Il n’y gagne rien évidemment mais au moins il aura pu apprécier le climat et le paysage comme on dit
Statistiques
- 195 matchs en D1, aucun but
- 8 matchs de C3, aucun but
- Premier match en D1 : le 20 juillet 1991, Lens - Metz (0-2), avec un carton rouge pour le joueur à la 16ème minute
Education
Jimmy Adjovi Boco est diplômé de l'École supérieure de commerce de Lille, promotion 1999.
Anecdote
Jimmy Adjovi-Boco ne passait pas inaperçu à Bollaert ! Il faut dire que sa chevelure rasta lui donnait un signe très reconnaissable parmi les autres joueurs... Cela permettait aussi aux supporters d'en faire régulièrement une animation : perruque collée sur le casque de mineur, mannequin dont la ressemblance au joueur ne pouvait pas tromper grâce aux cheveux, etc.
Jimmy Adjovi Boco n'a marqué aucun but en L1 en dépit d'un pénalty que ses coéquipiers lui laissèrent tirer lors de son dernier match avec le RCL. Il le tira mais le manqua...
Son projet
Avec d'autres footballeurs comme Patrick Vieira et Bernard Lama, Jimmy Adjovi-Boco est à la tête du projet DIAMBARS. Ils ont créé au Sénégal un Institut de formation aux métiers du football, à l'intention des jeunes âgés de 13 à 18 ans. Il s'agit d'offrir les meilleures chances aux jeunes sportifs africains, en utilisant le football comme un outil de développement social, économique et culturel tout en veillant à garantir à ces jeunes une insertion professionnelle sécurisée. Il comportement actuellement des filières de cursus classique, et également des classes d'alphabétisation, prolongées par une classe multimédia, où les plus grands sont initiés aux métiers de l'audio-visuel et d'internet. Une section féminine sera ouverte en 2010.
Mais ce projet dépasse aujourd'hui le cadre de l'institut créé à Saly au Sénégal. En effet, le pôle français organise des cours de multimédia au Stade de France pour les jeunes défavorisés des quartiers, le pôle norvégien s'implique notamment dans la Norway Cup et la transmission de valeurs positives liées au sport (avec l'ONG Mot), et un pôle sud-africain vera la création dès 2010 d'un autre institut à la pointe sud du continent, en profitant de l'occasion de la coupe du monde.
Pour en savoir plus sur ce projet qui place le football comme moteur de l'éducation, voici son site : [1]
Source
- Marc Barreaud, Dictionnaire des footballeurs étrangers du championnat professionnel français (1932-1997), L'Harmattan, 1997.
Liens externes
- Fiche, stats et photos de Jimmy Adjovi-Boco
- Site de l'institut Diambars
- Jimmy Adjovi-Bocco sur afterfoot.com
- Portail du football
- Portail de l’Afrique
Catégories : Footballeur béninois | Joueur de l'Amiens SC | Joueur du Football Club de Rouen | Joueur du Tours Football Club | Joueur du Racing Club de Lens | Joueur de l'Hibernian FC | Naissance en 1963
Wikimedia Foundation. 2010.