- Alpha Conde
-
Alpha Condé
Alpha Condé est un homme politique guinéen et opposant de longue date à l'ancien président Lansana Conté. Il est le président du parti Rassemblement du peuple de Guinée (RPG) et réside actuellement en France.
Ancien président de la fédération des étudiants d'Afrique noire en France, Condé obtient 19,6 % du vote à l'élection présidentielle de Guinée du 19 décembre 1993, la première élection multipartite du pays après trente ans de régime autoritaire[1]. Lansana Conté, président depuis le coup d'État de 1984, gagne l'élection avec 51,7 % des voix. Les partisans de Condé crient à la fraude électorale après que la Cour suprême a annulé les résultats des préfectures de Kankan et Siguiri, où Condé avait obtenu plus de 90 % des votes[réf. nécessaire].
Aux élections de 1998, Alpha Condé se présente de nouveau, et obtient 16,6 % du vote, le plaçant en troisième derrière Lansana Conté (56,1 %) et Mamadou Boye Bâ (24,6 %)[2]. Le 16 décembre, deux jours après le scrutin, Condé est arrêté avec des dirigeants de l'opposition pour preparation presumé d'une rebellion contre la dictature en place[3]. Les mois suivants des exactions vont être commises par des forces militaires sur les sympathisants de l'opposition[3]. Alpha Condé est finalement condamné en 2000 à 5 ans de prison pour « atteintes à l’autorité de l’État et à l’intégrité du territoire national » lors d'un procès inéquitable dénoncé par Amnesty International[3].
Le chanteur reggae ivoirien Tiken Jah Fakoly, exprime au travers de deux chansons[4] son soutien à Alpha Condé et tente de lutter contre les injustices dont il est victime.
Condé est gracié en mai 2001 par le chef de l'État qui lui "accorde son pardon" à la condition qu'il renonce à toute activité politique. Il quitte alors la Guinée pour la France, et ne revient qu'en juillet 2005. À son retour des rapports indiquent son intention d'organiser le Rassemblement du peuple de Guinée pour les élections municipales à venir, mais Condé signale son intention de les boycotter.
Vivant toujours en France il revient en Guinée à la veille de l'annonce de la mort du Président Lansana Conté.
De nos jours (mars 2009) il compte toujours conquerir le pouvoir pour aider la population guinéenne à sortir de 50 ans de dictature et d'obscurantisme mais il faut compter sur d'autres personnalités telles Cellou Dalein Diallo ou François Lonsény Fall.
Notes et références
- ↑ Ahmed Sékou Touré puis Lansana Conté
- ↑ (en) Elections in Guinea, africanelections.tripod.com.
- ↑ a , b et c Amnesty International, Document Public Index AI : AFR 29/001/2002
- ↑ Le Caméléon (2000): 04 Justice; 08 Alpha Condé
Voir aussi
- Portail de la politique
- Portail de l’Afrique
Catégorie : Personnalité politique guinéenne
Wikimedia Foundation. 2010.