- Jesus Seminar
-
Le Jésus Seminar est un groupe de travail des Quêtes du Jésus historique
Sommaire
Présentation
Le Jesus Seminar (Séminaire sur Jésus) est un groupe d'environ 200 personnes, pour la plupart des spécialistes universitaires en études bibliques ou en sciences des religions, souvent des auteurs reconnus dans leurs spécialités"[1], fondé aux États-Unis en 1985 par Robert Funk et John Dominic Crossan dans le cadre du Westar Institute[2]. Ce groupe représente la troisième quête du Jésus historique. Il fut très actif aux États-Unis.
Le séminaire popularise les recherches sur le « Jésus historique » Le public est invité à assister aux réunions bi-annuelles. Ils ont produit des traductions nouvelles du Nouveau Testament et de l'Évangile selon Thomas afin de les utiliser comme sources textuelles. Les résultats ont été publiés en trois rapports:
On doit également au Jesus Seminar la mise sur pied d'une série de cours et d'ateliers dans différentes villes de l'Amérique du Nord.
critiques - controverses
Critique des conservateurs et fondamentalistes
Selon les fondamentalistes et plus généralement, les églises conservatrices, le séminaire utilise des méthodes controversées comme le vote avec des planchettes de différentes couleurs pour déterminer ce que le Jésus historique a pu dire ou faire[6].
Les auteurs du courant conservateur, quand ils popularisent ce vote, omettent de dire qu'il intervient au bout d'un long travail philologique et historique. C'est même là sa principale différence avec le vote, pareillement utilisé dans les conciles christologiques ayant fondé le système dogmatique du premier christianisme. En quelque sorte, ils revitalisent là un système de décision qui a fait ses preuves.[réf. nécessaire]
Johnson
Le sérieux académique du "Jesus Seminar" est très fortement contesté par Luke Timothy Johnson, moine bénédictin, professeur d'exégèse du Nouveau Testament et d'histoire du christianisme ancien à la Emory University d'Atlanta [7] sur deux axes principaux : la méthodologie du jésus seminar et la qualité des participants.
- Le Jésus Seminar ne travaille pas avec rigueur scientifique, mais lors de "réunions bisannuelles" où les membres votent avec des boules de 4 couleurs ayant pour modalités :
- semble vrai
- semble vraisemblable
- semble peu vraisemblable
- pas crédible.
- La composition des "membres" de ces réunions : ils ne proviennent d'aucune grande université Américaine (Havard, ...), ni d'aucune Université d'Europe.
BRUCE GRIFFIN, rétorque que Luke Timithy Johnson aurait écrit un pamphlet par jalousie.[réf. nécessaire]
Notes et références
- Liste des participants, sur le site du Westar Institute (en anglais)
- Site du Westar Institute
- ISBN 0-02-541949-8 The Five Gospels: The Search for the Authentic Words of Jesus (1993) Polebridge Press (Macmillan),
- ISBN 0-06-062979-7 The Acts of Jesus: The Search for the Authentic Deeds of Jesus (1998), Harper SanFrancisco,
- ISBN 0-944344-74-7 The Gospel of Jesus: According to the Jesus Seminar (1999), Polebridge Press (Macmillan),
- http://biblequery.org/OtherBeliefs/LiberalChurches/JesusSeminar.htm;21st Century Alchemy?, by Dr. Paige Patterson http://www.beliefnet.com/story/29/story_2942_1.html The Jesus Seminar: Select Your Own Jesus
- " Jésus sans parti pris", Luke Timothy Johnson, le Cerf, Paris, 2000.
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.