- Jean Rodhain
-
Jean Rodhain (Jean Charles François Rodhain), né le 29 janvier 1900 à Remiremont[1] et mort le 1er février 1977 à Lourdes, est le premier Secrétaire général du Secours catholique tel que nous le connaissons[2] (de 1946 à 1977) et, en son sein, l'initiateur de la première cité qui sera rejointe par d'autres cités avant de devenir l'Association des cités du secours catholique en 1990.
Il repose à la cité Saint-Pierre à Lourdes.
Famille
Il est l’aîné d’une famille de deux enfants.
- Sa sœur : Élisabeth (Marie Anne Marguerite), née en 1902 à Remiremont, décédée en 1995 à Vauhallan.
- Ses parents :
- Charles (Stephen) Rodhain, né en 1850 à Albestroff, mort en 1929 à Remiremont
- Anna Bour, née en 1862 à Strasbourg, morte en 1950 à Meudon
Biographie:
Jean Rodhain est ordonné prêtre en 1924.Il est nommé vicaire de la paroisse de Saint-Maurice d’Épinal où il reste cinq ans. En 1934, il quitte le diocèse de Saint-Dié pour devenir à Paris aumônier fédéral de la J.O.C.F. C’est lui qui, en juillet 1937, organise dans la capitale le grand rassemblement des jeunesses ouvrières pour le10ème congrès. Il est l'auteur et le metteur en scène d'une grandiose paraliturgie qui, dans un Parc des Princes archi-comble, laisse un souvenir inéffaçable aux 70 000 participants. La guerre vient interrompre le prodigieux essor des mouvements d'action catholique et l'abbé Rodhain se trouve mobilisé comme 2ème classe à Épinal où il organise un service original de valises-bibliothèques pour lutter contre l'oisiveté dans la troupe.
Bibliographie:
-Charité à géométrie variable, édition SOS(1969) -Toi aussi fait de même, édition SOS(1980) -Derniers messages, édition SOS (1985) -La vierge Marie et le berger, édition SOS (1988)
Notes et références
- Université Paris Sorbonne Voir la thèse de Luc Dubrulle
- L'histoire de la création du Secours catholique est particulièrement complexe. Souvent présenté comme le créateur du Secours catholique, Jean Rodhain n'en fut que le premier secrétaire général et aumônier. Pour plus d'information : Luc Dubrulle (Mgr Rodhain et le Secours catholique, Une figure sociale de la charité, Paris, Desclée de Brouwer, coll. « Théologie à l’Université », 2008) donne de bonnes bases sur le déroulement des faits amenant à la création du Secours catholique. Et force est de constater que Rodhain n'en fut pas LE créateur.
- Portail du catholicisme
- Portail de l’humanitaire et du développement
Catégories :- Naissance en 1900
- Naissance à Remiremont
- Décès en 1977
- Personnalité de l'aide humanitaire
Wikimedia Foundation. 2010.