- Jean Hyppolite
-
Jean Hyppolite est un philosophe français, né à Jonzac le 8 janvier 1907 et mort le 26 octobre 1968 à Paris.
Sommaire
Biographie
Jean Hyppolite entra à l'École normale supérieure en même temps que Jean-Paul Sartre, Simone de Beauvoir et Raymond Aron. Il assista aux cours de Kojève sur la Phénoménologie de l'esprit de Hegel à l'EHESS et considérait Maurice Merleau-Ponty comme son « frère ».
Apport
Jean Hyppolite reste essentiellement célèbre pour son travail sur Hegel : il a écrit la première traduction française de la Phénoménologie de l'esprit et publié un grand commentaire de cet ouvrage, intitulé Genèse et structure de la Phénoménologie de l'esprit de Hegel (Paris, Aubier-Montaigne, 1946). Parmi ses remarquables ouvrages sur l'hégélianisme, il faut également signaler son Introduction à la philosophie de l'histoire de Hegel et Logique et Existence.
À propos de sa traduction de la Phénoménologie de l'esprit, on peut citer cette remarque d'Alain Badiou : « J'ai été extraordinairement frappé par une observation que m'a faite une fois un de mes traducteurs en allemand, Jürgen Brankel, un philosophe de Hambourg, qui m'a déclaré qu'il était passionné par la traduction française de la Phénoménologie de l'esprit par Jean Hyppolite, infiniment plus que par le livre de Hegel. Il considérait qu'en réalité, le livre de Hegel en Allemand était un livre passablement informe, brouillé, un typique livre de jeunesse, disait-il, et que Hyppolite en avait fait un véritable monument, tout à fait nouveau et que, en vérité, il fallait distinguer tout à fait la Phénoménologie de l'esprit de Hegel et la traduction de la Phénoménologie de l'esprit par Hyppolite, qui était un livre de plein exercice dans lequel selon lui la philosophie allemande devait immédiatement et impérativement puiser. »[1].
Références
- A. Badiou, Jean Hyppolite, un style philosophique, conférence prononcée lors du colloque Jean Hyppolite, entre structure et existence qui se déroula à l'école normale supérieure le 27 mai 2006.
Publications
Liens externes
Précédé par Jean Hyppolite Suivi par Georges Dupont 21e directeur de l'École normale supérieure 1954-1963 Robert Flacelière Catégories :- Philosophe français du XXe siècle
- Historien de la philosophie
- Historien de la philosophie allemande
- Professeur au Collège de France
- Élève de l'École normale supérieure (rue d'Ulm)
- Élève de l'École des hautes études en sciences sociales
- Naissance en 1907
- Naissance à Jonzac
- Décès en 1968
Wikimedia Foundation. 2010.