Jean Gource

Jean Gource

Jean Gource (1768-1837), originaire de Pech dans le canton des Cabannes prit la tête d'un important mouvement de grève des forgeurs de la Haute-Ariège (forge catalane) sous le Premier Empire[1].

Il devint le porte-parole des ouvriers des forges catalanes en vue d'une augmentation des salaires. Arrêté, jugé, il fut finalement acquitté mais parvint à obtenir gain de cause. À la suite de ce mouvement, il occupa dans les équipes de forgeurs de la région une sorte de fonction analogue à celle d'un inspecteur du travail. Au cours de ses tournées, il était nourri dans les forges. Il mourut à Pech, le 27 février 1837, à l'âge de 69 ans. Sa popularité resta très grande parmi les forgeurs de la Haute-Ariège[2].

Notes et références

  1. Jean CANTELAUBE, La forge à la catalane dans les Pyrénées ariégeoises, une industrie à la montagne (XVIIe-XIXe siècle), CNRS, Université de Toulouse II-Le Mirail, 2005, p.428.
  2. Philippe MORERE, "L'Ariège avant le régime démocratique. L'ouvrier. -II. Les Forgeurs", Bulletin de la Société Ariégeoise des Sciences, Lettres et Arts, op. cit., p.221, note 2.

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Gource de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pech — 42° 47′ 02″ N 1° 41′ 14″ E / 42.7839, 1.6872 …   Wikipédia en Français

  • La Jalousie (pièce de théâtre) — Pour les articles homonymes, voir La Jalousie. La Jalousie est une pièce de théâtre de Sacha Guitry représentée pour la première fois sur la scène du Théâtre des Bouffes Parisiens, le 8 avril 1915. Reprise sur celle du Théâtre de la Madeleine le… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”