Jean Francois Debeixe

Jean Francois Debeixe

Jean François Debeixe

Jean François Debeixe, général d'artillerie français, né en 1767 à Voreppe (Isère).

Il se distingua dans les premières guerres de la République, contribua puissamment à la victoire de Fleurus (1794), et à la prise de Dusseldorf (1795), dirigea la retraite de l'artillerie après la malheureuse affaire de Novi, accompagna le général Charles Victor Emmanuel Leclerc à Saint-Domingue, battit Jean-Jacques Dessalines (1802), et mourut peu après d'une blessure. Il est un des créateurs de l'artillerie légère française.

  • Cet article comprend des extraits du Dictionnaire Bouillet. Il est possible de supprimer cette indication, si le texte reflète le savoir actuel sur ce thème, si les sources sont citées, s'il satisfait aux exigences linguistiques actuelles et s'il ne contient pas de propos qui vont à l'encontre des règles de neutralité de Wikipédia.
Ce document provient de « Jean Fran%C3%A7ois Debeixe ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Francois Debeixe de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean François Debeixe — Jean François Debeixe, général d artillerie français, né en 1767 à Voreppe (Isère). Il se distingua dans les premières guerres de la République, contribua puissamment à la victoire de Fleurus (1794), et à la prise de Dusseldorf (1795), dirigea la …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”