Jean Burneleau

Jean Burneleau

Jean Burneleau, né le 5 juillet 1952, enseignant spécialisé, est un homme politique français, membre du Parti socialiste.

Mandats

  • Premier secrétaire de la fédération de la Vendée du Parti socialiste de 1997 à 2008.
  • Adjoint au maire de La Roche-sur-Yon jusqu'en 2001.
  • Conseiller régional des Pays de la Loire de 2004 à 2010.

Publications

De mai 2004 à fin 2005, Jean Burneleau a publié "Le Petit Loir", journal rendant compte, avec un brin d'impertinence, de son action en tant que conseiller régional. Début mars 2007, "Le Petit Loir" est réapparu sous la forme d'un "web-journal".

Polémique

Jean Burneleau s'est prononcé pour le « oui » lors du référendum de mai 2005 sur le traité pour une constitution européenne. Après la victoire du « non », il a été l'auteur d'un éditorial dans le mensuel La Vendée Socialiste, attaquant sévèrement l'ensemble des partisans du « non ». Ce texte, reproduit ci-dessous, a connu une diffusion dépassant largement le cadre de sa publication initiale, sa virulence donnant lieu à de nombreux commentaires critiques :

« L’APRES REFERENDUM

Le Oui des Socialistes fut celui des militants, le Oui de la base après débat et vote. Le Référendum interne a été l’honneur du Parti Socialiste. Nous avons perdu dans le pays (ce n’est pas la première fois). Le vote de la Nation doit être respecté bien sûr, mais il ne saurait engager le Parti qui doit continuer à œuvrer pour construire une Europe sociale.

Des adhérents du Parti ont renié le vote des militants et appelé à voter Non avec Le Pen, de Villiers, avec les fachos et les salauds. Ils ont appelé à voter Non avec Chevènement, le nationalo-populiste, Non avec le PC et les stalinos-nostalgiques du mur de Berlin qui rêvaient que de refaire une santé au PC. Ils ont voté Non avec l’extrême gauche qui a encore l’Albanie pour modèle. Non avec celles et ceux qui, le 21 avril ont éliminé Jospin. Le même vote anti-européen, anti-PS, aura les mêmes conséquences. Ils ont constitué une alliance nauséabonde "rouge brune", remis à l’ordre du jour le cauchemar de la fin du 20ème siècle, les camps et le goulag. Dans cet étrange attelage et dans les 55% du Non, ils ne pèsent pas lourd, leur sort est écrit d’avance. Ils ont pourtant, maintenant, le devoir au sein de cet étrange attelage "rouge brun", de travailler à la "renégociation" européenne qu’ils ont annoncée.

En politique, il faut tenir les promesses et non promettre la révolution demain... Les militants socialistes, qui sont, il faut le dire avec fierté, des sociaux-démocrates, se remettront au travail pour un Projet Socialiste pour les 10 ans à venir. Projet qui doit aller du local à l’international...

En conclusion, je dis le plaisir de tous d’avoir vu le « oui » gagner en Vendée. La Fédération a gagné ce qui semblait un impossible pari... J’aurais aimé la France à l’heure de la Vendée. »

Jean BURNELEAU »



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean Burneleau de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Saint-Florent-des-Bois — Pour les articles homonymes, voir Saint Florent. 46° 35′ 40″ N 1° 18′ 53″ W …   Wikipédia en Français

  • Saint-florent-des-bois — Pour les articles homonymes, voir Saint Florent. Saint Florent des Bois Administration Pays France Région Pays de la Loire …   Wikipédia en Français

  • Canal15 — Canal 15 Création 1992 Slogan « « La télévision des habitants du Pays Yonnais » » Langue Français Pays d origine  France Statut …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”