- Jean-paul virapoullé
-
Jean-Paul Virapoullé
Pour les articles homonymes, voir Virapoullé.Jean-Paul Virapoullé Parlementaire français Naissance 15 mars 1944 Décès Mandat Sénateur Début du mandat Septembre 2001 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription La Réunion Groupe parlementaire Union pour un mouvement populaire Ve république Jean-Paul Virapoullé est un homme politique français de La Réunion né le 15 mars 1944 à Bras-Panon.
Sommaire
Biographie
Propriétaire terrien (canne à sucre), il arme également un bateau pour la pêche à la légine pour laquelle il détient un quota depuis plusieurs années.
Carrière politique
Élu au conseil régional de La Réunion dès la création de l'institution en 1983[1], il a été député de la cinquième circonscription de La Réunion de 1986 à 1997. Cette dernière année, il est battu par Claude Hoarau.
Il a été maire de Saint-André de 1972 à 2008.
À la tête de son propre mouvement politique localement, La Relève, il est sénateur de La Réunion depuis 2001 dans le groupe UMP.
Il est battu par le candidat du PCR Éric Fruteau au deuxième tour des élections municipales le 16 mars 2008 : sa « Liste pour la solidarité » ne rassemble que 41,7% des voix. Son fils Jean-Marie perd le même jour son mandat de conseiller général de La Réunion.
Il est notamment célèbre pour les deux grands combats d'envergure Régionale qu'il a mené et remporté face son "adversaire" de toujours Paul Vergès, à savoir: le combat contre l'Autonomie et celui contre la Bidépartementalisation (Coup' pa nou).
Références
- ↑ « Catalogue », Région Réunion, 2003.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de la politique
- Portail de La Réunion
Catégories : Ancien maire de La Réunion | Saint-André (La Réunion) | Sénateur de La Réunion | Ancien conseiller régional de La Réunion | Ancien député de La Réunion | Ancien député de la Cinquième République | Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire | Naissance en 1944
Wikimedia Foundation. 2010.