- Jean-paul Bled
-
Jean-Paul Bled
Jean-Paul Bled est professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Paris IV-Sorbonne et directeur du Centre d’études germaniques de Strasbourg. Il dirige également la Revue d’Allemagne, les Études danubiennes et la Revue d’Europe centrale.
Il est le fils d'Odette et d'Édouard Bled, le créateur du célèbre manuel d'orthographe.
Il présente toutes les 4 semaines un Libre Journal sur Radio Courtoisie (lundi, 12h). Il est également un intervenant ponctuel de la Canal Académie.
Un homme politique gaulliste
Maître de conférence spécialisé dans l'Europe centrale. Gaulliste, président des Cercles Universitaires d'Etudes et de Recherches Gaulliennes (1973-1984), directeur de la revue Etudes gaulliennes et ancien chiraquien, Jean-Paul Bled est aujourd'hui président d'un mouvement politique, le Rassemblement pour l'indépendance et la souveraineté de la France, où il mêle ses efforts avec ceux du plus médiatique Paul-Marie Coûteaux. Jean-Paul Bled se présente lui même comme un « européen » de la première heure, mais d'une Europe plus proche de l'idéal voulu par Gustav Stresemann. Jean Paul Bled se définit avant tout comme un gaulliste comme le prouve le titre de son livre politique de 1998, Une étrange défaite, le piège de Maastricht : lettre ouverte d'un gaulliste à Jacques Chirac. Actuellement, il est classé comme villepiniste.
Son mouvement, le RIF rejette « le nationalisme » du MPF de Philippe de Villiers. Il a pourtant un objectif commun avec ce dernier, la volonté tenace de faire sortir la France du processus fédéraliste européen. Il est d'ailleurs farouchement opposé a l'entrée de la Turquie dans l'UE.
Le 14 février 2008, il signe, avec 16 autres personnalités politiques de tous bords, l' "Appel du 14 février" pour une vigilance républicaine lancé par l'hebdomadaire Marianne[1]
Principaux ouvrages
- François-Joseph, Fayard, 1987
- Rodolphe et Mayerling, Fayard, 1989
- Les Lys en exil ou la seconde mort de l Ancien régime, Fayard, 1992
- Histoire de Vienne, Fayard, 1998
- Une Étrange défaite : le piège de Maastricht, F-X de Gibert, 1998
- Frédéric le Grand, Fayard 2004
- Bismarck : De la Prusse à l'Allemagne, Alvik Editions, 2005
- Histoire de la Prusse, Fayard, 2007 (ISBN 978-2213626789)
- La reine Louise de Prusse : Une femme contre Napoléon, Fayard, 2008 (ISBN 978-2213638157)
Notes et références
Catégories : Historien français | Animateur à Radio Courtoisie
Wikimedia Foundation. 2010.