- Jean-julien chervier
-
Jean-Julien Chervier
Jean-Julien Chervier est un auteur et réalisateur français né le 14 juillet 1971.
Biographie
Après un DEA en Sciences de l’Art à la Sorbonne, Jean-Julien Chervier anime et réalise une émission de radio sur Aligre FM. Il y reçoit de nombreux réalisateurs, producteurs, exploitants ou distributeurs qui font le cinéma français indépendant du milieu des années 90.
De ces rencontres naît un premier scénario, auquel il collabore : « Julie est amoureuse », réalisé par Vincent Dietschy et interprété par Anne Le Ny et François Chattot.
Il réalise ensuite son premier court métrage, « La Prière de l’écolier », qui met en scène le désir d’un garçon de onze ans, et sera distribué en salles aux côtés des « Corps Ouverts » de Sébastien Lifshitz.
Parallèlement, il est lecteur pour Pierre Chevalier à ARTE, et programmateur à l’Agence du court métrage.
En 1999, à Magouric, il co-écrit et co-réalise avec Agnès Obadia son premier long métrage, « Du Poil sous les roses », une comédie sur l’éveil à la sexualité de deux adolescents. On y découvre de jeunes comédiens tels que Julie Durand, Alexis Roucout, Alice Houri, Jean-Baptiste Pénigault ou Nicolas Duvauchelle. Puis co-écrit un scénario de long métrage pour Sébastien Laudenbach, où il est question de la représentation de la sexualité par l’intermédiaire du cinéma d’animation.
En 2004, il écrit et réalise un court métrage dans le cadre de la Collection « 10 minutes pour refaire le Monde » initiée par Canal+ : « Le temps des cerises » avec Thérèse Roussel et Bernard Haller. Il y propose une autre vision du désir et du plaisir, loin de l’imagerie totalitaire des peaux lisses, et du culte pré-formaté de la jeunesse.
En 2008, il réalise « La Fonte des neiges », diffusé sur Arte et au Festival de Clermont-Ferrand.
Lien externe
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégories : Réalisateur français | Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.