- Jean-jacques dordain
-
Jean-Jacques Dordain
Jean-Jacques Dordain, né le 14 avril 1946, est le directeur général de l'Agence spatiale européenne depuis 2003.
Carrière
Jean-Jacques Dordain est le directeur général de l'ESA depuis juillet 2003.
Il est entré à l'ASE en 1986 comme chef du département Microgravité et Utilisation de la Station spatiale, avant de devenir directeur associé pour la Stratégie, le Plan et la Politique internationale, puis directeur de la Stratégie et de l'Évaluation technique, et enfin directeur des Lanceurs en février 2001.
Jean-Jacques Dordain a commencé sa carrière à l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA), où il a mené des recherches sur les moteurs fusées à ergols liquides et conduit des expériences en microgravité. Il y a ensuite exercé les fonctions de coordinateur des activités spatiales entre 1976 et 1981, période au cours de laquelle il a été sélectionné comme candidat astronaute français pour participer au programme Spacelab.
En 1982, il a été nommé directeur de la Physique générale à l'ONERA et a présidé plusieurs commissions d'enquête chargées d'examiner les anomalies et dysfonctionnements affectant le lanceur Ariane au sol et en vol.
Parallèlement à ces activités, Jean-Jacques Dordain a été maître de conférence en mécanique à l'École Polytechnique de 1977 à 1993 et professeur à l'École nationale supérieure de l'aéronautique et de l'espace entre 1973 et 1987. En 1997, il était également secrétaire exécutif du Comité d'évaluation de l'Agence spatiale japonaise (NASDA).
Jean-Jacques Dordain est membre de l'Académie des technologies et de l'Académie nationale de l’air et de l’espace. Il a été distingué par l'Ordre national de la Légion d’Honneur et l'Ordre national du Mérite.
Liens externes
- Portail de la France
- Portail de l’astronautique
Catégories : Agence spatiale européenne | Ingénieur astronautique | Académie de l'air et de l'espace | Membre distingué de l'Association Aéronautique et Astronautique de France
Wikimedia Foundation. 2010.