- Jean-charles Hachet
-
Jean-Charles Hachet
Jean-Charles Hachet est un médecin et un critique d'art.
Sommaire
Biographie
Travaux
Médecine
Le Dr Hachet a été le premier à introduire l'oxyologie (médecine d'urgence) en milieu professionnel[réf. nécessaire]. Il a mené des études approfondies sur les accidents en milieu du travail et mis en place des plans d'action et d'intervention adaptés aux différents types d'entreprise.
Ses travaux récompensés par le prix Jansen de l'Académie nationale de médecine en 1981, ont été publiés en 1982 dans l'ouvrage « Urgence en Médecine du travail ».
Le Docteur Jean-Charles Hachet est l’auteur en collaboration avec le Professeur Jean-Pierre Fréjaville d'un dictionnaire des Pathologies Professionnelles et de Médecine du travail (Maloine Editeur).L’ouvrage a été couronné par le prix Charles Achard décerné par l’Académie nationale de médecine.
Il conduit également des recherches en toxicologie dans l’industrie.
Ses travaux donnent lieu en 1988 à la parution de son ouvrage principal « Toxicologie d’urgence » qui sera traduit en 1997 en portugais et diffusé au Brésil et au Portugal.
Arts
Jean-Charles Hachet est également écrivain et historien d'art, spécialisé dans la sculpture.
Cette passion pour l’Art lui a valu d’être deux fois lauréat de l’Académie des Beaux-Arts, Grand Prix de littérature Marcel Sandoz et de recevoir la médaille du Salon National des Antiquaires. Ses ouvrages sur la sculpture sont également traduits à l’étranger.
Œuvres
- Urgence en Médecine du travail, Masson-collection des Abrégés, 1982 (réédité en 1996)
- Toxicologie d’urgence, 1988
- Le dictionnaire de Toxicologie clinique, Masson, 1992 (sur les intoxications par produits chimiques et les polluants de l’environnement)
- Dictionnaire des sculpteurs et fondeurs animaliers, Argusvalentines, mai 2005, 1088 p. (ISBN 2919769138)
- Portail de la médecine
- Portail de l’histoire de l’art
Catégories : Médecin français | Critique d'art
Wikimedia Foundation. 2010.