Jean-Pierre de Vincenzi

Jean-Pierre de Vincenzi

Jean-Pierre De Vincenzi, également connu sous le diminutif JPDV, né le 27 mars 1957 à Marmande, est un ancien entraîneur et actuel dirigeant de basket-ball français. Il occupe les fonctions de Directeur technique national (DTN) et de Directeur général de la Fédération française de basket-ball.

Sommaire

Biographie

Carrière fédérale

Il effectue toute sa carrière au sein de la famille fédérale en tant que conseiller technique régional du Limousin, après avoir été capitaine de l'équipe de France militaire au bataillon de Joinville sous les ordres de Jean Luent. Puis il prend ensuite en charge des équipes de jeunes au sein de la direction technique nationale française. Rapidement il intègre les staffs des équipes nationales cadettes et juniors féminines. En 1986, il devient l’adjoint de Francis Jordane en équipe de France espoirs. En 1988 il devient entraîneur de l’équipe de France juniors masculins occupant parallèlement le poste d’assistant de l’équipe de France séniors. En 1992, il mènera l’équipe de France junior au titre européen : les joueurs majeurs de cette équipe sont Laurent Sciarra, Laurent Foirest, Olivier Saint-Jean (qui choisit plus tard de porter le nom de Tariq Abdul Wahad) et Cyril Julian. C'est le premier titre de championne d'Europe d'une équipe nationale dans l'histoire du basket-ball français.

En 1993, il est nommé manager général des équipes de France seniors et entraîneur de l'équipe de France A'.

En 1995, il succède à Michel Gomez à la tête de l'équipe de France. Après la quatrième place lors du championnat d'Europe 1999 qui se déroule en France, il décide de quitter le poste d'entraîneur de l'équipe de France après les Jeux olympiques d'été 2000 de Sydney. Sous sa houlette, l'équipe de France y obtient la médaille d'argent, battue par les États-Unis en finale. Sous sa direction, l'équipe de France joue un total de 81 matchs, pour un bilan de 50 victoires et 31 défaites.

Après les Jeux olympiques de Sydney, il reste au sein de Fédération en tant que Directeur technique national (DTN).

En tant que DTN il marque par sa vision stratégique et sa méthode managériale qui visent à positionner le basket français, au travers de ses équipes nationales, dans les concerts européen et mondial. Par la méthode de travail qu’il impose, notamment au travers des contenus et programmes d’entraînement chez les jeunes joueurs au sein de la direction technique nationale, il fait émerger une identité, un style de basket « à la française » internationalement reconnu.

Sous sa direction à la tête de direction technique nationale, les équipes nationales remportent un nombre alors non encore atteint de médailles : chez les équipes séniores, l'équipe de France féminine remporte deux titre européens, en 2001 et 2009 et la médaille de bronze en 2011. La sélection masculine remporte la médaille de bronze du championnat d'Europe 2005, et la médaille d'argent en 2011, cette dernière qualifiant l'équipe de France pour les Jeux Olympiques de Londres 2012. Chez les sélections de jeunes, La France remporte les titres européens en 2004 chez les 16 ans et moins, en 2006 chez les 18 ans et moins, en 2010 chez les 20 ans et moins. Les sélections féminines sont championnes d'Europe en 2001 et 2007 pour les 16 ans et moins, en 2005 et 2009 chez les 20 ans et moins. Les sélections de jeunes remportent également de nombreuses médailles d'argent et de bronze.

Afin de préparer la Fédération Française de Basket-Ball aux évolutions futures qui l’attendent, le comité directeur fédéral lui demande de piloter sa réorganisation opérationnelle. Ainsi, le 2 novembre 2009, il prend les fonctions de Directeur général de la Fédération française de basket-ball[1].

Controverses

En juin 2003, à l'approche du championnat d'Europe, certaines personnes évoquent qu'un violent conflit l'oppose à son successeur à la tête des Bleus, Alain Weisz, qui était son assistant aux Jeux de Sydney. La discorde porterait notamment sur le retour en sélection de Tariq Abdul-Wahad. Depuis, une haine réciproque animerait les deux hommes[2].

En mars 2009, alors qu'il est nommé délégué auprès de l'équipe de France depuis quelques semaines seulement, Frédéric Forte démissionne de son poste, au motif que « la présence de Jean-Pierre De Vincenzi est bien trop grande dans le fonctionnement de l'équipe de France aujourd'hui »[3].

En novembre 2009, une polémique naît à la suite de la nomination de De Vincenzi au poste de Directeur général de la FFBB. La Fédération répond aux "allégations mensongères" via un communiqué où elle déclare que "cette nomination ne s’est pas faite en catimini" et "ne donne pas lieu à double rémunération"[4].

En août 2010, le Syndicat des Coaches de Basket (SCB) publie un communiqué pour déplorer l'absence de communication avec le Directeur technique national. L'un des sujets de désaccord concerne l'élection des "coaches de l'année"[5].

Palmarès

le palmarès de Jean-Pierre de Vincenzi en tant qu'entraîneur est :

Notes et références

  1. FFBB : Officiel pour De Vincenzi sur sports.fr, 7 novembre 2009. Consulté le 14 juillet 2011
  2. Damien Burnier, « Micmac chez les Bleus » sur lejdd.fr, Journal du Dimanche, 2 mars 2009. Consulté le 14 juillet 2011
  3. Forte démissionne sur lequipe.fr, L'Équipe, 14 mars 2009. Consulté le 14 juillet 2011
  4. [PDF] Communiqué de presse de la FFBB sur basketfrance.com, 9 novembre 2011. Consulté le 14 juillet 2011
  5. Communiqué du Syndicat des Coaches de Basket sur syndicat.scb-france.com, 24 août 2010. Consulté le 14 juillet 2011

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Jean-Pierre de Vincenzi de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужна курсовая?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Jean-Pierre De Vincenzi — Jean Pierre de Vincenzi, né le 27 mars 1957 à Marmande, est un entraîneur de basket ball français Il effectue toute sa carrière au sein de la famille fédérale, tout d abord en tant que conseiller technique régional du Limousin. Puis il prend en… …   Wikipédia en Français

  • Jean-pierre de vincenzi — Jean Pierre de Vincenzi, né le 27 mars 1957 à Marmande, est un entraîneur de basket ball français Il effectue toute sa carrière au sein de la famille fédérale, tout d abord en tant que conseiller technique régional du Limousin. Puis il prend en… …   Wikipédia en Français

  • Olivier Saint-Jean — Tariq Abdul Wahad Tariq Abdul Wahad …   Wikipédia en Français

  • France national basketball team — Infobox national basketball team country=France color1=0000FF color2=FFFFFF national fed=FFBB coach=Michel Gomez logo= joined fiba = 1933 fiba zone=FIBA Europe fiba ranking=17th oly appearances=7 oly medals= Silver : 1948, 2000 wc appearances=5… …   Wikipedia

  • Laurent Foirest — Fiche d’identité Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Équipe de France de basket-ball —  Cet article traite de l équipe masculine. Pour l équipe féminine, voir Équipe de France de basket ball féminin …   Wikipédia en Français

  • Yann Bonato — Yann Bonato …   Wikipédia en Français

  • Cyril Julian — Fiche d’identité Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Foirest — Laurent Foirest Laurent Foirest Fiche d’identité Nationalité …   Wikipédia en Français

  • Laurent Sciarra — Pour les articles homonymes, voir Sciarra. Laurent Sciarra …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”