- Jean-Marie Bulambo Kilosho
-
Jean-Marie Bulambo Kilosho est un homme politique originaire de la Province du Sud Kivu en République démocratique du Congo. Il est membre du Parti de l’Alliance Nationale pour l’Unité. Il est Député National pour la circonscription électorale de Bukavu.
Né à Mwenga le 2 mars 952, Jean Marie Bulambo Kilosho est un homme fiscal rompu qui a occupé plusieurs positions dans l’administration fiscale tant au niveau national que provincial en République Démocratique du Congo. Dans ce cadre, il a établi une étude fiscale compétitive, sure et soutenable pour le recouvrement des recettes de l’Etat, en créant la Direction Générale des Recettes Administratives, Judiciaires, Domaniales et de Participations, DGRAD en sigle. Ce qui fit l’un des succès majeurs de son premier mandat de 1er Directeur Général dudit service de 1995 à 1998, puis, Secrétaire Général de l’Administration publique où il tire sa retraite le 2 janvier 2010. L’action de Jean-Marie Bulambo pour placer la politiqué de recouvrement de l’Etat au coeur de la fiscalité en RDC fut décisive.
Lors des élections transparentes, libres et démocratiques, il a été élu Député National et provincial pour le compte de la ville de Bukavu au Sud-Kivu. Il est activiste des associations politiques et sportives.
Avant son élection, Jean-Marie Bulambo Kilosho avait été directeur au sein de la Direction Général des Impôts (DGI).
Nommé vendredi 19 février 2010 au terme de l’ordonnance 10/ 25, Jean Marie Bulambo Kilosho occupe le poste du ministre de l’Economie sous le quota de PANU (Parti Nationale de l’Alliance pour l’Unité). Il vient en remplacement de l’initiateur de ce parti, André Philippe Futa, qui est mort en plein exercice de son travail.
Ce grand homme qui rode dans le monde fiscal, a pris officiellement ses fonctions, lundi 22 février 2010, à l’issue de la traditionnelle cérémonie de remise reprise qui a eu lieu entre le ministre intérimaire sortant Athanase Matenda et le ministre entrant Jean Marie Bulambo Kilosho. C’était dans la salle de réunion de ce même ministère en présence du Secrétaire exécutif du gouvernement. Le nouveau ministre de l’Economie nationale a tenu à remercier le chef de l’Etat en lui confiant cette lourde et importante mission de veiller à l’économie du pays. Pour assumer cette responsabilité, le Ministre déclare « Nous puiserons dans ce que nous avons comme énergie pour ressortir avec le concours du personnel et de l’encadrement du Chef de l’Etat Joseph Kabila ». Le pays est le nôtre, le besoin de son développement, son envol économique sont aussi important, conclu-t-il son mot de circonstance.
Dans son adresse, le nouveau patron de l’Economie nationale a inscrit son action dans le cadre de la continuité de l’action gouvernementale. Il s’est dit respectueux des orientations du Chef de l’Etat et du Premier Ministre pour l’envol de l’Economie de la RDC. « Je sollicite l’engagement de tous les personnels du ministère de l’économie nationale à regarder tout droit dans la direction qu’on va réimprimer pour que le Congo se réveille et prenne l’envol ».
Pour sa part, le ministre intérimaire sortant Athanase Matenda a placé cette cérémonie sous le signe de mémoire de André Philippe Futa qui a quitté, cette terre des hommes, en pleine fonction. Il a, cependant, témoigné son vibrant Hommage au Chef de l’Etat pour lui avoir confié à titre intérimaire le ministère de l’économie. Bien avant, il a félicité le ministre entrant pour sa nomination et il lui a souhaité un succès total. Athanase Matenda s’est disponibilisé pour lui apporter un concours en cas de nécessité. Il a, par ailleurs, apprécié le dévouement de personnel et leur a exhorté continuer dans cet élan pour le bien être de la RDC.
Catégorie :- Personnalité politique congolaise (RDC)
Wikimedia Foundation. 2010.