- Allnoun
-
Allnoun est une langue expérimentale basée sur le concept du nom (donc pas de verbe, pas d'adjectif etc.) et dotée de quatre opérateurs :
- ( ) qui encadre les groupes de mots, formant ainsi une proposition ou une phrase
- : qui précise l'utilisation du mot (agent, patient, instrument, lieu...)
- ^ qui renvoie le mot vers le niveau supérieur (sorte de proposition relative ; qui, que, dont...)
Exemple :
- ( (Joe^:whole Rover:dog) Jane:wife)
- Joe, whose dog is called Rover, has a wife Jane
- Jo, dont le chien s'appelle Rover, a une femme, Jane
L'opérateur : peut être assimilé au concept classique is_a (ISA → chien ISA animal), ou éventuellement is_part (ISPART → tête ISPART chien), utilisé en analyse et en intelligence artificielle.
Le but de cette langue est de démontrer qu'il est possible de simplifier à l'extrême la grammaire d'une langue. Il s'agit de la mise en pratique d'une idée théorique sans but profondément pratique. En soi, Allnoun n'est pas une langue prononçable (bien que l'auteur indique une possible prononciation des opérateurs), ni réellement "parlable", permettant réellement le dialogue entre 2 personnes. Il peut néanmoins servir de base ou de repère à toute personne intéressée par la linguistique en général, la compréhension de texte ou l'intelligence artificielle (IA). Il est même envisageable de s'en servir comme support pour la création d'une langue artificielle (conlang ou artlang). Ceux que le sens profond d'une phrase passionnent ou ceux qui connaissent déjà la dépendance conceptuelle verront en Allnoun une autre voie possible...
La langue toki pona est une autre direction plus "naturaliste" mais dotée d'une grammaire plus "compliquée" qu'Allnoun qui reste trop schématique.
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
- (en)Page web officielle, en anglais
Catégorie :- Langue simplifiée
Wikimedia Foundation. 2010.