- Jean-Marc Boivin
-
Pour les articles homonymes, voir Boivin.
Jean-Marc Boivin (6 avril 1951 - 17 février 1990) est un alpiniste français, né à Dijon.
Sommaire
Biographie
Jeune, il s'entraînait à l'escalade sur la falaise de Cormot, dans le cirque du Bout du Monde, près de Nolay[1].
Réalisations
- Plusieurs enchaînements de parois dans le massif des Alpes en compagnie d'autres alpinistes, notamment Patrick Berhault, décédé en 2004. En 1980 il enchaîna en moins de 24 heures l'ascension de 4 faces nord dans le massif du Mont-Blanc (l'Aiguille Verte, Les Droites, les Courtes, et le linceul aux Grandes Jorasses), les liaisons étant réalisées en parapente ou en hélicoptère depuis le sommet de chacune d'entre elles.
- Envol du sommet de l'Everest en parapente en 1988. Il met 12 minutes pour rejoindre le camp de base.
Décès
Le 16 février 1990, suivi par une équipe de télévision filmant pour l'émission Ushuaïa, le magazine de l'extrême, Jean-Marc Boivin réussit un formidable saut de près de 1000 mètres en Base jump depuis la cascade du Salto Angel, la plus haute chute d'eau du monde, sur l'Auyan Tepuy, au Venezuela. Le principe consiste à sauter d'un point fixe (en ce cas une falaise) et à ouvrir le parachute lorsque suffisamment éloigné du point de départ. Le lendemain, il décide de réitérer l'exploit depuis, cette fois, le sommet de la chute proprement dite, à 979 mètres. Or, une femme qui avait sauté juste avant lui s'étant blessée à l'issue de sa chute, Jean-Marc Boivin sauta juste après afin de lui porter secours. Mais, à la fin du saut, il entra en collision avec un arbre. A l'équipe venue lui porter secours en hélicoptère, il indiqua d'aller d'abord secourir la personne qui avait sauté avant lui. Lorsque l'équipe revint auprès de lui, il était décédé d'une hémorragie interne, à l'âge de 39 ans.
Bibliographie
- L'Aventure jusqu'au bout
- L'abominable homme des glaces, 1983
- Trois défis au Cervin, 1981
Filmographie
- Glace Extrême, 1977, 36 min, producteur et réalisateur, prix Mario Belo au festival international du film de montagne de Trento,
- Au Vent des cimes, 1978, 36 min, producteur et réalisateur,
- Aventure au Cervin, 56 min, produit par la Société Française de Production et Antenne 2, grand prix du festival international de film de montagne de San Sebastien et du festival de Trento.
Récompense
- International Award for Valour in Sport décerné à Londres le 05/02/1980.
Ce prix récompense le sportif le plus courageux de l'année. Il a été attribué à Jean-Marc Boivin pour son envol en deltaplane depuis le K2 (à 7 600 m d'altitude).
- Record du monde de saut de précision en altitude en parachute sur le Rita Cuba Norte (5 200m) dans la Sierra Nevada de Cocuy en Colombie le 15/12/1986.
Liens externes
- (fr) Site officiel
Notes et références
- Portail de la montagne
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Catégories :- Alpiniste français
- Grimpeur
- Naissance à Dijon
- Naissance en 1951
- Décès en 1990
- Littérature d'alpinisme
Wikimedia Foundation. 2010.