- Jean-Luc Annaix
-
Jean-Luc Annaix est un dramaturge et metteur en scène français né en 1952 à Nantes. Fondateur de la troupe de théâtre Théâtre-Nuit, il met en scène, joue et écrit des pièces de théâtre. Sa spécialité est la comédie musicale.
En 1984, Jean-Luc Annaix écrit et met en scène sa première comédie musicale Wouap dou Wouap qui obtient un succès remarqué à Nantes (6.000 spectateurs en 19 représentations). L’importance de la distribution et du décor interdit toutes perspectives de tournée et le spectacle en reste là. Même chose en 1988 avec Viva je t’aime.
Après ces deux premières comédies musicales que l'on pourrait qualifier de "grosses productions", Descente au Paradis (1991) amorce un tournant. Seuls cinq comédiens et trois musiciens qui jouent en direct participent à la pièce. Il n'y a pas d’accessoire et le plateau est nu, sans aucun décor. L’espace, l’univers et l’ambiance sont créés par les interprètes. Cette pièce est un succès remarqué au festival d'Avignon et 107 représentations ont lieu dans tout l’hexagone.
Et Dokk, donc, s’en vint sur Terre... (1994) s’inscrit dans la continuité de cette démarche en explorant le thème du fantastique. Cette histoire d’extraterrestre double est représentée 97 fois en France et à l’étranger notamment dans 11 pays africains francophones.
Rencontrant le même succès, les dix comédiens et musiciens de Lune de miel (1997), comédie musicale/clin d’œil au bon vieux mélodrame chanté, auront l’occasion de se produire également 96 fois en tournée française.
Après des échappées en compagnie de Shakespeare (Le Songe d'une nuit d'été, 1995), d’Offenbach (Il nous faut de l’amour, inspirée du répertoire d'Offenbach, 1999) et de Sophocle (Antigone, 2000), Jean-Luc Annaix revient à ses premières amours en concevant Battements de cœur pour duo de cordes. Cette comédie musicale dépasse les 40 000 spectateurs, part en tournée aux États-Unis et convainc un public de plus en plus nombreux.
En 2006, Jean-Luc Annaix passe commande à 6 auteurs dramatiques (Emmanuel Darley, Catherine Zambon, Valérie Deronzier, Michel Arbatz, Anne Sylvestre et Nathalie Fillion) de courtes formes théâtrales chantées. Ce sera Printemps, une aventure singulière que le Théâtre-Nuit compte bien renouveler au cours des saisons à venir.
En 2008, Minuit Song est créé : deux fées préposées à l'attribution des dons aux nouveau-nés commettent une bévue en oubliant de se pencher sur le berceau de la sœur jumelle d'Annabelle. Le destin d'Annaelle en sera bouleversé.
En 2009, il signe en collaboration avec Jonathan Kerr un "Manifeste pour un Théâtre Musical Populaire" (sortie prévue en septembre/octobre 2009 chez l'éditeur "l'Oeil du Souffleur"). Les deux auteurs défendent le genre tout en interpellant les lecteurs-spectateurs et les pouvoirs publics sur la nécessité d'une "ouverture à Paris et en région d'un lieu dédié au répertoire d'un Théâtre Musical Populaire".
Engagé au sein des EAT (Écrivains associés du théâtre), dont il est membre du conseil d'administration, et de la Fédération des Musicals, Jean-Luc Annaix poursuit son rêve d’une comédie musicale et d’un théâtre chanté qui mettent en avant l’inventivité et l’originalité.
Lien externe
Article du journal Ouest France sur le théâtre nuit (Festival (off) d'Avignon 2008)
Catégories :- Dramaturge français du XXe siècle
- Dramaturge français du XXIe siècle
- Metteur en scène français
- Naissance en 1952
- Naissance à Nantes
Wikimedia Foundation. 2010.