- Jean-Claude Götting
-
Jean-Claude Götting est un illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée français, né à Paris en 1963.
Sommaire
Biographie
Il démarre sa carrière de dessinateur par la bande dessinée, après un passage à l'École supérieure des arts appliqués Duperré à Paris.
Ses premiers travaux sont publiés par le fanzine PLGPPUR, puis par le magazine Belge "Ice Crims". C'est Futuropolis (éditeur) qui publiera son premier livre "Creve-Cœur", qui recevra le prix du meilleur premier album au Festival d'Angoulême 1986.
Son dessin en noir est blanc est le résultat d'une technique unique qu'il a mise au point, et qui donne à ses bandes dessinées une atmosphère unique et puissante. Le trait est épais et les gris charbonneux.
Après avoir illustré deux romans dans la collection Futuropolis/Gallimard (Le Procès de Kafka, et Le Double de Dostoïevski), il délaisse la bande dessinée pendant de nombreuses années durant lesquelles il se consacre à l'illustration de presse et d'édition, travaillant notamment pour Libération, Elle, Lire, The New Yorker, Le Point, Le Nouvel Observateur, Je bouquine, etc. et illustrant de nombreux livres pour la jeunesse ainsi que les couvertures de nombreux romans. Il dessine les couvertures de la série Harry Potter, mais aussi celles des romans de Naguib Mahfouz ou de Paule Constant.
Pour ses illustrations, Jean-Claude Götting utilise la couleur, mais garde son trait épais et un style immédiatement identifiable.
Il expose régulièrement ses toiles grand format à la galerie Christian Desbois à Paris et il est également l'auteur d'un roman, Le Duplex, paru aux éditions du Castor Astral illustré par François Avril.
Jean-Claude Götting est membre et cofondateur en 2005 du Crayon, société de dessinateurs.
En 2004, il a gagné le Prix International de la Ville de Genève et, en 2005 à Tours, le Prix lanterna magica (meilleure bande dessinée adaptable au cinéma) pour La Malle Sanderson.
Bibliographie
Albums
- Crève Cœur, Futuropolis, 1985.
- Détours, Futuropolis, 1986.
- La Serviette noire, Futuropolis, 1986.
- La Fille du modèle, Futuropolis, 1988.
- Le Chemin des trois places, scénario, avec des dessins de François Avril, Futuropolis, 1989.
- L'Option Stravinsky, Futuropolis, 1990.
- Les Chemins de la nature humaine, Alain Beaulet éditeur, 1991.
- 360°, Alain Beaulet éditeur, 1994.
- Duel, Alain Beaulet éditeur, 1997.
- La Cravate de papa, Gallimard Jeunesse, 1999.
- Duke Ellington joue Billy Strayhorn, Nocturne, 2005.
- La Malle Sanderson, Delcourt, coll. « Mirages », 2004.
- Happy Living, Delcourt, coll. « Mirages », 2007.
Revues juvéniles
- Roderic Jeffries, L'Otage, avec 20 illustrations en couleurs de Jean-Claude Götting, Je bouquine, n° 79, Bayard Presse, sept. 1990.
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Dessinateur français de bande dessinée
- Collaborateur du New Yorker
- Élève de l'École supérieure des arts appliqués Duperré
- Naissance en 1963
- Naissance à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.