- Jean-Claude Duvallier
-
Jean-Claude Duvalier
Jean-Claude Duvalier, dit Baby Doc ou Bébé Doc, fils de François Duvalier, dit Papa Doc, fut président dictateur d'Haïti de 1971 à 1986. Né le 3 juillet 1951 à Port-au-Prince, il accède lors du décès de son père, en avril 1971, à la tête de l'état haïtien à l'âge de 19 ans.
A 19 ans, il devenait ainsi le plus jeune chef d'état au monde. Son règne fut marqué dans les premières années par une volonté de détente et d'apaisement, "Baby Doc" donnant quelques gages de bonne volonté démocratique. Il rétablit les relations du pays avec les États-Unis et la République dominicaine et son mandat voit la reprise de l'aide internationale à destination d'Haïti.
Mais dès la fin des années 1970, il revient à des méthodes de gouvernement plus répressives, et bâillonne à nouveau la presse. Le 27 mai 1980, il se marie avec Michèle Bennett Pasquet, une jeune mulâtresse de la haute-bourgeoise Haïtienne, qui lui donnera deux enfants. En 1985, sous les pressions de la communauté internationale, via la Constitution adoptée en cette même année, il institua le poste de premier ministre.
En février 1986, sa politique et les difficultés économiques du pays le forcent à prendre la fuite face à une insurrection populaire. Il s'établit en France, bien que n'ayant jamais obtenu officiellement l'asile politique[1].
Son divorce semble lui avoir coûté une grande partie de sa fortune, bien que des rumeurs l'ayant dit clochardisé aient apparemment été sans fondement. En 2004, il a annoncé son intention de rentrer en Haïti et de s'y présenter à l'élection présidentielle, annonce qui a été sans suite.
Références
- Portail de la politique
Catégories : Président d'Haïti | Personnalité politique haïtienne | Naissance en 1951
Wikimedia Foundation. 2010.